Trois matchs se sont disputés samedi soir dans le cadre des demi-finales des Play off de basket.
À Cayenne, le public du Centre Sportif Georges Donzenac a assisté à un match féminin très serré. Les championnes en titre, Sinnamary, ont failli se laisser surprendre par l’équipe de la Tour. Score final 59/54.
Xavier Briquet, entraîneur de l’US Sinnamary n'est pas surpris de la résistance opposée par les filles de l'ASC Tour :
" C'est normal, pour les play off tout le monde joue le coup. Cela s'est vu, elles ont bien joué le coup jusqu'à la fin. A nous de réagir sur le prochain match... Et nous sommes confiants pour le prochain match..."
Rangdy Tony, président de l’ASC Tours reste optimiste et pour les filles comme pour les garçons, vise la victoire finale :
"On savait que l'on pouvait les battre et nous sommes venus dans cet état d'esprit. Mais le physique a fait la différence, Sinnamary avec son expérience a su gérer les dernières possessions et gagne. Il reste un match retour et nous serons là avec une motivation plus grande."
Les deux équipes vont se retrouver mardi, toujours au CST Georges Donzenac, pour la demi-finale retour.
L’équipe qui se qualifiera jouera en finale contre le Sport Guyanais qui a éliminé l’Asam.
"... Nous jouerons les yeux dans les yeux..."
Du côté des messieurs, à Cayenne le match a également été disputé entre l’ASC Tours et le Sport Guyanais. Les joueurs de la Tour, champions en titre, se sont imposés 66 à 59.
Gilles Elfort, entraîneur de l'ASC Tours revient sur cette victoire qui n’a pas été facile :
"Nous ne nous attendons pas à des matchs faciles, la Tour est l'équipe à battre donc à chaque déplacement nous savons que cela va être un match difficile. C'est à nous d'imposer notre jeu, notre rythme. Nous l'avons fait par séquences et pas sur l'ensemble du match. Au retour, il va falloir gagner 2 à zéro pour préparer la finale, il faut gagner."
Jivan Mané, entraîneur du Sport Guyanais quant à lui, analyse les raisons de la défaite et prépare déjà le match retour de mardi :
"Je dirais que c'est peut-être un manque d'expérience sur ce genre de match à enjeu. Sur le 3e quart temps nous avions l'avantage et nous n'avons pas su faire la différence alors que nous pouvions passer à plus 10... Il faudra faire les ajustements pour mardi. Nous serons meilleurs sur les replis défensifs. Nous respectons la Tour mais nous jouerons les yeux dans les yeux"
Dans l’autre demi-finale masculine de ces play-off de basket, le Cosma s’est largement imposé à domicile, samedi soir, face à l’USL Montjoly. Le score : 82 à 45.
Le match retour se jouera mercredi à Cayenne, au Hall Kévin Séraphin.