L’expression populaire être mal luné autrement dit être de mauvaise humeur tourne autour du principe que la lune agit sur nos humeurs notamment au moment de la pleine lune. C’est une notion bien intégrée au quotidien.
Les personnes luno-sensibles connaissent bien les effets de l’arrivée de la pleine lune. Un sommeil fuyant ou agité pour certains individus, pour d’autres une recrudescence d’anxiété ou de stress, une humeur instable ou encore un regain d’activité. Tout dépend des personnalités. Mais dans tous les cas, cela serait relié au cycle de la lune.
Pas de doctrine scientifique affirmée
Les scientifiques affichent un certain scepticisme sur les corrélations entre la lune et les humains. En 2013, la revue Current Biology a publié une étude mettant en évidence l’influence des cycles lunaires sur le sommeil des humains mais d’autres recherches concluent au contraire qu’il n’y pas de corrélations clairement établies.
Selon que l’on s’appuie sur l’aspect légendaire où les études scientifiques, au final, chaque individu apprécie les effets de la lune sur son organisme selon son expérience de vie.
« En tout cas, moi je ne dors pratiquement pas la semaine de la pleine lune » assure Victoire, quand Claire avoue éprouver un fort sentiment de mal être, d’anxiété durant plusieurs jours sans motif précis : « Je tourne en rond, ai du mal à me fixer et dors peu ! ».
Autre témoignage, celui d’un couple de retraités. Le mari peine à dormir, fait des cauchemars, se sent oppressé alors que son épouse n’éprouve absolument rien.
Natacha, se souvient d’avoir accouché à la pleine lune. De s’être réveillée en pleine nuit, baignant dans la lumière de la lune. Elle est persuadée que cela a accéléré le processus de son accouchement qui était prévu plus tard.
Entre légendes et études, la lune n’a pas fini d’intriguer, de questionner sur ses effets sur l’être humain. Mais on se souviendra, notamment, que la lune joue un rôle important sur le cycle des marées.