Abolitions de l’esclavage
Le public était venu nombreux dans la salle le zéphyr assister à la cérémonie de récompense de ce concours.Pour cette 4e édition, le thème retenu était les abolitions de l’esclavage en Guyane en 1794 et 1848.
Les lauréats
Les lauréats des premiers prix savourent leur récompense. "C’est le résultat du travail de toute une année", confie une élève de seconde du lycée Lama-Prévot, sourire aux lèvres.
"J’ai beaucoup révisé à la maison avec plein de fiches sur mes leçons d’histoire", explique une élève de primaire, "trop contente" d’avoir décroché ce prix.
Histoire de la Guyane
A l’heure où certains souhaitent que l’histoire de la Guyane soit enseignée dans les écoles, ce concours prend une dimension particulière.
"Il peut inciter des enseignants à s’emparer de certaines questions et à les travailler. Nous espérons qu’au-delà du concours, ces questions soient enseignées par les professeurs", explique Jacqueline Zonzon, présidente de l’association des professeurs d’histoire géographie de la Guyane.
Voyage au Sénégal
A la fin de la remise des prix, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a annoncé que dès l’an prochain, un prix d’excellence serait désormais attribué à des élèves. Les lauréats partiront ainsi une semaine au Sénégal pour visiter l’île de Gorée.