publicité

Plus de 1 200 élèves récompensés au concours du "jeune historien guyanais"

Plus de 1200 élèves et étudiants ont été récompensés pour leurs participations à la 4ème édition du concours du "jeune historien guyanais", jeudi 8 juin, à la salle du Zéphyr à Cayenne.

Plus de 1 200 élèves récompensés au concours "jeune historien guyanais". © Alex Léveillé
© Alex Léveillé Plus de 1 200 élèves récompensés au concours "jeune historien guyanais".
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont venus de toute la Guyane. Plus de 1200 élèves et étudiants ont été récompensés, jeudi 8 juin, pour leurs participations à la 4ème édition du concours "jeune historien guyanais". (Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).


Abolitions de l’esclavage

Le public était venu nombreux dans la salle le zéphyr assister à la cérémonie de récompense de ce concours.
Pour cette 4e édition, le thème retenu était les abolitions de l’esclavage en Guyane en 1794 et 1848.

© AL
© AL

Les lauréats

Les lauréats des premiers prix savourent leur récompense. "C’est le résultat du travail de toute une année", confie une élève de seconde du lycée Lama-Prévot, sourire aux lèvres.
 
"J’ai beaucoup révisé à la maison avec plein de fiches sur mes leçons d’histoire", explique une élève de primaire, "trop contente" d’avoir décroché ce prix.

Histoire de la Guyane

A l’heure où certains souhaitent que l’histoire de la Guyane soit enseignée dans les écoles, ce concours prend une dimension particulière. 

"Il peut inciter des enseignants à s’emparer de certaines questions et à les travailler. Nous espérons qu’au-delà du concours, ces questions soient enseignées par les professeurs", explique Jacqueline Zonzon, présidente de l’association des professeurs d’histoire géographie de la Guyane.

Voyage au Sénégal

A la fin de la remise des prix, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre a annoncé que dès l’an prochain, un prix d’excellence serait désormais attribué à des élèves. Les lauréats partiront ainsi une semaine au Sénégal pour visiter l’île de Gorée.

© AL
© AL

 

© AL
© AL

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play