Dans le cadre du Temps des poètes 2023 - la Collectivité Territoriale de Guyane a récompensé, ce samedi 25 mars, les lauréats de la 6ème édition du concours littéraire "Poètes en herbes : Prix Serge Patient". Cette année, les thèmes étaient "Frontières" ou "Ecrire à la façon de Raoul Philippe Danaho".
La cérémonie s'est déroulée à l’ENCRE, en présence de Pierre Appollinaire Stephenson (président du jury), Christian Noko (conseiller territorial délégué aux Arts vivants), Cyril Goyer (directeur de la Culture, de la Jeunesse et des Sports), ainsi que Mylène Danglades, et d'autres invités et représentants du monde de la culture et de la poésie en Guyane.
"La poésie parle au cœur"
"Il y a un nombre croissant de participation", constate Pierre Appollinaire Stephenson. Il y en a ainsi eu 76 cette année, toute catégorie confondue. De plus, le concours était ouvert à nos voisins de l'Amapa et à ceux du Suriname. Le président et les sept autres membres du jury ont donc eu un large choix pour sélectionner les lauréats.
La poésie parle au cœur de la personne [...] Il fallait rester quand même dans le cadre du thème, ensuite il y a la technicité, puis il y avait une relecture du poème en cas d'égalité. On a du les relire et chacun a fait son choix.
Pierre Appollinaire STEPHENSON, président du jury
"C'est toujours avec une joie renouvelée [que je participe en tant que président du jury] parce qu'on découvre souvent des personnes qui ont la graine de la poésie", confie l'écrivain. Toutefois, "on doit faire attention car il y a un danger récurrent : les programmes informatiques qui pourraient troubler la sérénité du concours", prévient-il. En effet, avec l'évolution des technologies, le jury doit redoubler d'attention quant aux éventuelles tentatives de triche.
Notez que l’édition 2023 du Temps des Poètes a mis à l’honneur Raoul-Philippe Danaho, poète et économiste de renom, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. "Un fervent hommage lui été rendu durant la cérémonie, par Armand Hidair et Emmanuelle Ho You Fat", selon la CTG.
Les résultats du Prix Serge Patient 2023
Sur le thème "Frontières" :
- Frontières, de Kellian Noteuil (catégorie scolaire) ;
- Frontières de Moises Jean Luis Garcia Paula (catégorie jeune) ;
- Des lignes imaginaires, de Thierry Gressieux (catégorie adulte).
Sur le thème "Ecrire à la façon de Raoul Philippe Danaho" :
- Fourgassier, d'Océane Hierso (catégorie jeune)
- Eliyab, par Sabrina Ighili (catégorie adulte)
Sur le thème "Transfrontaliers - Frontières - Guyane - Suriname" :
- Frontières, part Jean Wilmane Paul (catégorie adulte)
Sur le thème "Transfrontaliers - Frontières - Guyane - Brésil" :
- Respectez la pluie, jeune homme, de Bruno Terraalta (catégorie adulte).
Enfin, Lilliane Appolinaire a reçu le prix coup de cœur du jury pour son poème "Cage dorée".