Chaque année, le 1er janvier est synonyme de changements. Cette année 2024, ils sont attendus dans les domaines de l'écologie, de l'emploi, de la sécurité ou encore de la Justice.
- Augmentation de 1.13% pour le Smic
D'abord, le smic sera revalorisé de 1.13%. Cela représente une augmentation de 15 euros par mois. Il sera donc de 1 398,69 euros nets pour 35 heures hebdomadaires (9,22 euros de l'heure). Notez que le smic est revalorisé chaque année, selon la courbe de l'inflation.
- Les pensions de retraite revalorisées
Comme annoncé en septembre dernier par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, les pensions de retraite "seront toutes revalorisées" de 5.3 % au 1er janvier 2024. L'objectif étant de protéger les retraités contre l'inflation.
D'autres prestations seront valorisées, indique l'Assurance Santé sur son site : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ; l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager et allocation aux mères de famille et majoration L.814-2 du CSS ; la retraite de réversion et l’allocation veuvage.
- Pôle Emploi devient France Travail
Pôle Emploi deviendra France Travail et selon le Gouvernement, l'opérateur bénéficiera de moyens renforcés pour accompagner les personnes en recherche d'emploi.
Ce changement vient avec la création d'un "Réseau pour l'emploi" regroupant France Travail, l'État, les collectivités, les missions locales et Cap emploi.
- L'usage des titres-restaurants pour les courses prolongé
L’assouplissement des règles d’utilisation du titre-restaurant, qui permet d’acheter des produits alimentaires non directement consommables (pâtes, produits surgelés), sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2024.
- L'arrêt maladie sans carence en cas de fausse couche
Dès le 1er janvier, les femmes victimes d'une interruption spontanée de grossesse bénéficieront d'un arrêt maladie sans jour de carence, contrairement aux arrêts maladie classiques. Cette mesure s'applique aux professionnelles du secteur privé et public et aux professions indépendantes et non-salariées agricoles.
- Les biodéchets triés différemment
Désormais, les biodéchets ne seront plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères. Chaque foyer devra mettre en place une solution de tri à la source (un bac à compost ou un bac de tri). Cela concerne les professionnels et les particuliers.
Les biodéchets, ce sont les déchets alimentaires (restes, produits périmés) et les déchets verts (herbes tondues, feuilles mortes, etc.). Le Ministère de l'Écologie précise que le Gouvernement accompagne les collectivités dans la mise en place de solutions pour les citoyens.
- Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes
L’année 2024 marque la fin de la période d’écoulement des stocks pour les emballages en plastique des fruits et légumes de moins de 1.5 kg. Conformément à la loi anti-gaspillage de 2020, ils seront désormais interdits pour la commercialisation de nombreux fruits et légumes. Cette mesure vise à supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année.
- Fini la perte de points pour les "petits" excès de vitesse
C'était une annonce de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. En cas d'excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, les conducteurs ne seront plus pénalisés par la perte de points de permis. Néanmoins, ils resteront soumis à des amendes forfaitaires allant de 68 à 135 euros.
La perte de point de permis reste valable pour les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h.
- Le permis de conduire dès 17 ans
Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2024, les candidats de 17 ans pourront se présenter à l'examen pratique du permis B de conduire et obtenir un titre de conduire.
- Les pneus repris gratuitement, sans obligation d'achat
Dès le 1er janvier, les particuliers pourront déposer gratuitement jusqu’à huit pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat de nouveau pneu. Cela vient compléter la reprise en "un pour un"qui existe depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, les pneus usagés étaient repris sans frais uniquement au moment du montage des nouveaux pneus sur les véhicules.
- Des pôles contre les violences intrafamiliales
Enfin, il est annoncé la création de pôles spécialisés contre les violences intrafamiliales dans tous les tribunaux et cours d'appel "pour garantir une action coordonnée et rapide de tous les acteurs judiciaires et de leurs partenaires". Ces violences sont justement en hausse en Guyane, qui est d'ailleurs l'un des départements affichant les plus forts taux de victimes enregistrées.