Politik hebdo : Marie-Anne Clair, la directrice du Centre Spatial Guyanais répondra aux questions de Jessy Xavier

politique
CSG à Kourou
©Jean-Gilles Assard

Marie-Anne Clair, la directrice du Centre Spatial Guyanais est l’invitée de ce soir en télé de Jessy Xavier dans Politik hebdo. L’occasion de revenir sur une année compliquée : la crise sanitaire et la fermeture de la base pendant plus de deux mois.  

Jessy Xavier
Jessy Xavier

Ce soir en télé vous avez rendez-vous avec Politik’Hebdo. Marie-Anne Clair, la directrice du Centre Spatial Guyanais est l’invitée. L’occasion de revenir sur une année compliquée avec la crise sanitaire et la fermeture de la base pendant plus de deux mois et les ambitions pour l’année 2021. Mais il sera aussi question de l’avenir, avec de nombreux chantiers en cours ou en préparation.

Bilan et perspectives

Marie Anne Clair
Marie-Anne Clair ©DR

Les chantiers ne manquent pas, à commencer par celui de la rénovation du Centre Spatial Guyanais : la France et l’Europe consacrent 760 millions d’euros à ces opérations avec l’objectif de moderniser la base ou encore de réduire la facture énergétique. L’Europe fait face à une concurrence accrue dans le secteur spatial avec de nouveaux acteurs qui cassent les prix de l’accès à l’espace d’où l’émergence de nouveaux lanceurs pour rester dans la compétition Vega-C cette année et Ariane 6 l’an prochain, sans parler de la génération des lanceurs réutilisables comme Callisto ou Thémis. La France développe le Commandement de l’espace pour faire face aux menaces d’un nouvel ordre dans un espace de plus en plus militarisé, quel sera le rôle du CSG dans ces évolutions ?

Réponse ce soir à 20h05 avec Jessy Xavier