Politique : Roland Léandre réélu à la tête du Parti Socialiste Guyanais

Roland Léandre réélu à la tête du Parti socialiste Guyanais lors du  congrès annuel du parti ce matin, au siège à la cité Césaire à Cayenne .
le Secrétaire Général sortant a donc conservé son poste, en dépit d'un groupe d 'opposants mené par Victor Joseph le secrétaire général adjoint.
Ce 18ème congrès se devait être celui de la refondation un enjeu important pour le doyen des partis politiques de Guyane qui depuis quelques années traverse des moments difficiles. 
Entre crise de croissance et bagarre d’égo le parti de la cité Césaire, semble être miné de l’intérieur et ça s’est vu en tout début de séance ou quelques militants et non des moindres ont souhaité se faire entendre en réclamant purement et simplement l’annulation du congrès.
Victor Joseph,ancien secrétaire général adjoint du Psg :

"Ce que l'on demande, c'est l'annulation de ce congrès parce qu'il est truffé d'irrégularités, c'est grave ce qui se passe, tout a été magouillé, ce n'est pas normal!"

Se sont succédés au micro quelques ténors du parti, des chefs de section et autres adhérents.
Des résolutions ont bien été prise dans une ambiance qui était loin de surprendre l’un des anciens du parti. 
Jean Catayée, membre du Psg :

"Quand il y a un congrès, c'est le moment où il y a des échanges, où on discute, c'est le moment avant de repartir au combat, de commencer par se concerter, voir ce qui va et ce qui ne va pas, rectifier la position, mais dans un congrès il faut toujours s'attendre à des contacts rugueux de ce genre."

Un congrès qui a sacré une nouvelle fois roland Léandre le secrétaire général sortant. 
Rassemblement, unité et synthèse des mots que nous avons entendus à l’occasion de ce congrès, mais dans les mois voire les années à venir, il faudra aussi des actes quant à la refondation du parti fondé, il y a 63 ans par Justin Catayée.
©S.Deie