Accident spectaculaire ce matin juste après le pont de la crique Yiyi en direction d’Iracoubo. Un camion citerne transportant 32000 litres de carburant s’est couché sur le côté. Heureusement aucune victime n’est à déplorer.
•
Cabine de pilotage d’un côté et citerne de l’autre. L’image est spectaculaire. On a frôlé le pire ce matin au kilomètre 128 de la RN1 juste après le pont de la digue Yiyi en direction d’Iracoubo. Pour une raison inconnue le camion citerne fait une embardée Le chauffeur ne parvient pas à stabiliser le véhicule qui se couche. Indemne il donne l’alerte vers 6h45 dès lors une véritable course contre la montre débute car les 32000 litres de gazole s’échappent doucement mais sûrement des divers compartiments de la citerne.
Préserver le marais de Yiyi, zone humide protégée
Les élus des communes de Sinnamary et Iracoubo suivent attentivement les opérations avec une certaine crainte. Les pripris de Yiyi, zone humide protégée, sont dotés d’une faune très riche. Venus de Sinnamary, Kourou, Iracoubo, Cayenne et le CSG, les pompiers s’affairent afin de sauver la belle eau de la crique. Si très vite une nappe de mousse a été projetée. Cela ne suffit pas, il faut aller plus loin. Appelées à la rescousse des sociétés de vidange vont pomper le carburant. Pour permettre l’enlèvement du tracteur et sa remorque. Le sol sera raclé pour éviter la dispersion du carburant. Des opérations qui dureront de longues heures sous l’œil des gendarmes venus de Kourou, Sinnamary et Iracoubo sécurisant la circulation alternée.#Accident #Guyane
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) July 2, 2020
⚠️ Accident d'un camion transportant du carburant sur la RN1, au niveau du PK 129.
📍Sur place: SDIS Guyane (21 pompiers), Gendarmerie, services de l’État compétents et société Total.
🚧 Opération sur la journée.
🚦 Circulation alternée.
➡️ Soyez prudents. pic.twitter.com/v0eLsg8qSt