publicité

Les pompiers mobilisés pour un grave accident de la route à Régina

Un accident de la route impliquant un 4x4 et un camion de l'armée mobilise en ce moment les équipes de secours de l'Est.

Les pompiers en intervention (photo d'illustration). © CL
© CL Les pompiers en intervention (photo d'illustration).
  • Jessy Xavier - Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
- 17h00 : Le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers, Jean-Albert Lama, a fait le point sur la situation en direct dans l'édition de 17 heures sur les ondes de Guyane la première

Le lieutenant-colonel Jean-Albert Lama fait le point sur la situation sur la route de Régina



- 16h20 : Un pompier sur place nous a indiqué que le PK 89 est bien avant le carrefour de Régina. Selon les premiers éléments recueillis par les secours, il n'y aurait pas eu de choc entre le 4x4 et le camion. Une manœuvre d’évitement du transport militaire se serait soldée par une sortie de route. Toutes les victimes seraient militaires.

- 15h45 : Le plan NOVI et le PLAN BLANC ont été déclenchés. Le plan NOVI est un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il fait partie des plans d'urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC : Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Le plan NOVI est déclenché par le préfet et mobilise l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours. Quant au PLAN BLANC, il s'agit du dispositif qui se met en place en cas de grande urgence, à la suite d'un accident grave. Également déclenché par le préfet, il permet d'organiser au niveau local les secours et les hospitalisations.

- 15h30: Le bilan provisoire fait état d'un mort, cinq blessés graves, et huit autres blessés plus légers. L'hélicoptère "Dragon 973" en mission sur Cacao a été dérouté vers l'accident de Régina ainsi qu'un Puma médicalisé avec les équipes du samu.

- 15h10: Un grave accident est signalé sur la route nationale 2, au PK 89 au niveau du Carrefour de Régina,suite au choc entre un camion de l’armée et un 4x4. L’accident à eu lieu vers 14H00 et aurait fait 14 victimes dont deux graves. Une première équipe des sapeurs pompiers de Régina est sur place, rejointe par quatre autres véhicules d’intervention venant des casernes de Saint-Georges, Matoury et Cacao. L'intervention se poursuit pour le moment.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play