La première étape du doublement du pont du Larivot est en cours. Les 19 piles, dotées de quatre pieux chacune, vont être enfoncées dans l'eau, à près de 35 mètres de profondeur. Avant cela, ces élements sont assemblés sur la terre ferme. La première pile va être installée dans les jours à venir.
Sept barges pour ce chantier sur mer
"On arrière plan, on a les gaines de pieux - 1,60 mètres de diamètres - qui sont les coffrages qui nous permettent de franchir l'eau", explique Julien Crespy, directeur de projet du nouveau pont du Larivot. Les piles s'en vont ensuite vers neuf grues à flèches capables de se déplacer avec une charge.
Il y a aussi sept barges, avec chacune une utilité. Il y a notamment la barge "Ocelot", qui est dédiée aux opérations de forration, ou encore la barge de logistique, permettant de faire les approvisionnements entre la terre et la plateforme Ocelot.
L'on trouve aussi, sur ce chantier en mer, des bateaux pousseurs qui servent à déplacer les barges. "Le guide", une autre barge, est celle qui installera la première pile en utilisant une grande précision. "On est en mer, y a tout qui bouge, y a absolument aucun point fixe. Le guide représente un point fixe", explique Julien Crespy.
Il précise : "A l'intérieur de ce guide, on pose un guide mobile qui, lui, va permettre de positionner la gaine à 5 centimètres près". C'est cette même opération qui sera répétée - à une plus grande fréquence - pendant près 15 mois environ. Elle permettra de réaliser les appuis du nouveau pont du Larivot.
Pour rappel, la structure devrait être prête au second semestre de l'année 2025.