publicité

Le pont de Madame de Maintennon réhabilité à la rentrée

Le pont de Madame de Maintenon permettant le passage vers l’ouest par le bourg devrait être réhabilité dès la rentrée prochaine. Un soulagement pour les usagers de la commune, mais également pour l’activité économique de la bourgade.

Le pont ainsi que le bourg de Sinnamary © Mairie de Sinnamary
© Mairie de Sinnamary Le pont ainsi que le bourg de Sinnamary
  • Jean-Gilles Assard - Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le
Sinnamary est une commune paisible où l’eau coule sans bruit depuis plus de 50 ans maintenant sous le pont de Madame de Maintenon. Usé par le temps et l'érosion, l’ouvrage (construit en 1956) est fermé à la circulation depuis 3 ans dans l’attente de travaux de réhabilitation. Une rénovation qui n’est pas, pour l'heure, une priorité pour l’état et pour cause : depuis 21 ans, une nouvelle structure permet de rallier l’ouest. Pourtant chez pour les habitants, la contrainte est insupportable, comme nous l'explique Victoria Saïbou-Sophie qui habite loin du bourg :

Je suis embêtée avec ça, je dois faire un grand détour pour venir à Sinnamary ! [...] Il faut qu'ils (les élus) nous donnent une situation ! parce que je suis allé chez le président, je lui ai parlé déjà. Il m'a dit qu'il allait faire restaurer le pont depuis l'année dernière, et pour l'heure, rien n'a commencé. Ils nous disent maintenant que les travaux vont commencer cette année, mais nous ne savons pas quand.


Dès l’annonce de la fermeture du pont la municipalité avait manifesté afin de demander à l’état des travaux et sa réouverture. Trois années se
sont écoulés depuis. Selon les dires de certains commerçants, l’activité économique du bourg de Sinnamary aurait baissé de 40%.
 

Plusieurs années de négociations


Au terme de de plusieurs années de tractations, un plan de financement de 4,5 millions d'euros a été accepté et sera supporté par la Collectivité Territoriale de Guyane, l’Etat et la Commune de Sinnamary. Si un budget conséquent a été avancé, la Mairie de la commune se devra tout de même de consentir un effort financer à hauteur de 500 000 euros pour assurer la fin de la réhabilitation du pont, ce qui aura assurément des répercussions sur le budget de la collectivité. Le sujet étant sensible dans la commune, le Maire, Jean-Claude Madeleine, a préféré prendre les devants en informant ses administrés :

Il était important que tout le monde puisse participer et je suis très heureux de cette participation. La semaine prochaine, nous mettrons en place un conseil municipal extraordinaire de sorte à ce que nous puissions signer les conventions et continuer le travail.


Marie-Paule Horth, la présidente du Mouvement Citoyen de Sinnamary s'est dite rassurée au nom de tous les administrés de la commune et a tenu à remercier l'ensemble des exécutifs. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter sous la coupe de la CTG dès le mois de septembre 2018. Pour l’heure, la mise à disposition du pont de Madame de Maintenon est programmé pour le milieu de l’année 2019.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play