publicité

Le pont de l'Oyapock enfin ouvert au transport des marchandises

Depuis deux mois, il est beaucoup question dans la presse brésilienne de l'ouverture du pont bi national sur l'Oyapock. Il a finalement été ouvert le 9 mai a annoncé par communiqué la Préfecture. Cette mise en service est expérimentale et va durer 3 mois.

Le pont de l'Oyapock © Karl Sivatte
© Karl Sivatte Le pont de l'Oyapock
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Inauguré le 18 mars 2017, cinq ans après la fin de sa construction, le pont de l'Oyapock entre en service. Depuis ce 9 mai la circulation des marchandises est autorisée sur l'ouvrage d'art bi national en accord avec les autorités brésiliennes. Les transporteurs doivent s'arrêter aux douanes à Saint-Georges pour ceux qui viennent du Brésil et à Oiapoque pour ceux qui viennent de Guyane. Mais cela ne vaut pour l'instant que pour 3 mois à titre expérimental. Il n'y a pas davantage d'informations sur ce point. Cet accès marchand est autorisé du lundi au vendredi de 6h30 à 13h00 lundi et jeudi après-midi de 14h45 à 18h00 pour les douanes de Saint-Georges.
La préfecture précise - Cette mesure, visant à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, tout en préservant les intérêts des professionnels Guyanais, permettra notamment l’acheminement rapide des éléments de la future centrale électrique, approvisionnée en biomasse et destinée à alimenter la commune de Saint-Georges -
Il s'agira pour les brésiliens de respecter la législation européenne en matière de sûreté et de sécurité et surtout l'obligation d'effectuer des déclarations en douane anticipées par le biais d'un déclarant en douanes basé en Guyane. Des formalités longues, coûteuses qui pourraient décourager plus d'un.
Pour les particuliers les horaires de traversée du pont sont les mêmes : du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi (hors jours fériés brésiliens) de 8h00 à 12h00.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play