Pont de l'Oyapock : une mise en service officielle prévue pour le mois de juin 2019

Réunion binationale sur la mise en fonction du pont de l'Oyapock
Si le journal officiel brésilien du 1er mars annonce l'ouverture du pont de l'Oyapock de 7h à 9h, le gouvernement français n'a pas encore été saisi officiellement malgré les annonces médiatiques au Brésil. Il faudra encore attendre au moins deux mois pour une mise en service effective du pont.
Ce 12 avril une réunion s'est tenue à Saint-Georges en présence du sous-préfet Frédéric Bouteille, du maire Georges Elfort et d'une délégation de 4 députés de l'Amapa emmenée par la députée Cristina Almeida accompagnée de 4 techniciens .
Les autorités françaises et brésiliennes

Il a, bien sûr, été question de coopération entre les deux rives et surtout de la mise en service douanière du pont. Le sous préfet a informé les élus brésiliens venus en Guyane pour comprendre les conditions exactes d'ouverture de l'ouvrage d'art bi national. Les autorités françaises sont toujours en attente d'un retour officiel du Brésil qui permettrait d'acter la mise en service coordonnée du pont. De part et d'autre du fleuve, les services douaniers sont opérationnels. L'ouverture serait envisagée pour le mois de juin, 7 jours sur 7 de 8h à 18h. Mais cela doit d'abord être réglé officiellement.


Bientôt un bateau poubelle pour le ramassage des déchets fluviaux

La question du ramassage des déchets fluviaux a aussi été abordée. Un bateau poubelle sera sur site à la fin du mois de mai. Il faudra alors organiser son activité entre les deux côtés du fleuve. Il devrait être mis en service début juin. Les déchets collectés seront stockés et traités sur la rive française.