Âgé aujourd'hui de 71 ans, Michel Fraumar n'a jamais raté un Tour de Guyane. Supporter, puis cycliste, il a aussi été directeur technique de l'Espoir Cyliste de Guyanais. "Je suis né en avril et le club a été affilié en octobre 1953. Et depuis, j'ai toujours été au club. Mon oncle était dirigeant. Le club est comme mon frère !", affirme le parrain de cette édition 2024.
Bref, le vélo, c'est toute sa vie.
Le cyclisme déjà m'a amené beaucoup de choses, déjà dans ma vie professionnelle, c'est passé par là. Ma vie sociale aussi. Toute ma famille a toujours été autour de moi : mes cousins, mes cousines, mes tantes.
Les Fraumar - et c'est bien connu en Guyane - sont une famille de cyclistes. "Les 4 sœurs de ma mère étaient toujours au Tour avec nous. En fait, on est une famille de 35", explique-t-il. Et d'ajouter "tout le monde était toujours là".
"On ne fait pas du sport que pour faire du sport"
L'ancien champion a couru à l'époque de la (Route de Guyane), il était encore junior. "Je n'ai jamais loupé un Tour, même en tant que dirigeant", dit-il. Sa dernière participation date de 1980. Depuis, il est passé entraîneur, puis dirigeant. C'est désormais à lui de passer le relais.
En 2017, Michel Fraumar avait évoqué ses plus belles victoires auprès de Thierry Merlin.
J'essaie de leur apporter mon expérience. Puis je suis dans un parcours social et professionnel parce qu'en fait, on ne fait pas du sport que pour faire du sport. Il faut aussi voir la vie sociale, la vie professionnelle et je les accompagne dans ce sens.
Pourtant, la discipline a changé aujourd'hui. "Il y a de nouvelles techniques", admet-il. "D'ailleurs, j'ai un peu cédé la place aux plus jeunes, il faut quand même passer le flambeau et ce n’est pas la même vision, ni les mêmes processus. On se côtoie, je leur parle, je fais part de mon inquiétude mais je peux avoir tort". Le septuagénaire essaie tout de même de suivre les nouvelles évolutions. Il dit d'ailleurs : "il ne faut pas qu'on s'impose au progrès".
Un parrain comblé
Du 17 au 25 août 2024, Michel Fraumar est le parrain du Tour de Guyane. Un rôle qui le tient à cœur.
Cela a été un immense plaisir. On m'a nommé parrain en invitant d'anciens cyclistes, des gagnants du tour et en honorant José Blézes, que j'ai toujours connu dans le vélo jusqu'à maintenant. Je suis vraiment comblé, je m'y attendais pas.
Michel Fraumar est d'autant plus fier que cet hommage lui soit rendu par Jean-Yves Thiver, ancien membre de l'Espoir Cycliste Guyanais et président du Comité Régional de Cyclisme de la Guyane. "Passer de coureur à président du club, de président du club à président du comité, et même membre de la fédération française de cyclisme... C'est vraiment un honneur", dit fièrement le parrain de l'édition 33.