Avocat depuis les années 2000, Boris Chong-Sit se présente pour la deuxième fois aux élections législatives de Guyane. En 2022, il est arrivé à la troisième place du premier tour, avec 2.349 voix, soit 15.62 % des suffrages exprimés. Il était juste derrière Jean-Victor Castor et Yvane Goua. Mais cette campagne n'était pas la première pour lui : en 2007, il était le suppléant de Rémy-Louis Budoc (Union pour un Mouvement Populaire).
Le candidat, qui se présente en 2024 sans étiquette, est aussi passé par la mairie de Cayenne en tant qu'adjoint au maire (en 2008) et par la Région Guyane, en tant que 3ème vice-président (en 2010). Depuis 2015, il est conseiller à la Collectivité Territoriale de Guyane.
"Avoir une parole ferme et convaincante"
Aujourd'hui, après la dissolution de l'Assemblée nationale, Boris Chong-Sit a redéposé sa candidature "dans la cohérence" de sa précédente candidature, dit-il.
J'ai la volonté d'offrir aux électrices et électeurs de la première circonscription un profil de député différent, une façon de voir l'exercice du mandat différente, avec comme double condition : d'être en capacité d'avoir une parole ferme et convaincante, mais aussi la stratégie de savoir qu'il est important de pouvoir être un partenaire avec ceux qui gouvernent.
Ce spécialiste du droit entend lutter contre la vie chère. "À mesure des crises nationales et internationales, le pouvoir d'achat de nos compatriotes ne fait que baisser", explique-t-il.
S'il était élu, Boris Chong-Sit souhaite prendre des mesures afin que l'économie locale offre aux consommateurs des produits moins chers. "Cela signifie alléger les charges (sociales et fiscales) qui pèsent sur les entreprises pour permettre une meilleure compétitivité", détaille le candidat sans étiquette. Il voudrait également avoir une position ferme vis-à-vis de l'État...
...notamment en termes de sécurité, de contrôle de l'immigration, de qualité de service public, qu'il faut améliorer et doter de plus de moyens, notamment dans la santé, l'éducation et la formation et évidemment le dossier d'évolution statutaire en rappelant qu'unanimement, tous les élus locaux sont favorables à avoir plus d'autonomie dans le cadre de la République.
La suppléante de Boris Chong-Sit est Patricia Torres et est âgée de 34 ans. "Elle est engagée en politique puisqu'elle est conseillère municipale à Rémire-Montjoly", présente le candidat. Et d'ajouter : "elle avait été ma directrice lors de la campagne précédente. C'est une femme de terrain, de proximité, qui vient en complément de ma candidature et qui démontre qu'il y a encore des jeunes qui veulent s'investir dans l'action publique en Guyane et il faut les encourager."