Enseignant d'histoire et géographie dans un collège, Sébastien Caugant est l'un des cinq candidats à la députation dans la seconde circonscription de Guyane. Il a milité pendant près de 15 ans (de 2000 à 2014) en région parisienne avant d'être mutée à Mayotte, puis en Guyane en 2018. Il a d'abord exercé à Saint-Laurent du Maroni, puis à Kourou.
Bien qu'il a fait une pause politique pendant un temps, il a adhéré à différents syndicats enseignants (CGT Educ'action Mayotte ou encore STEG UTG).
J'ai repris le militantisme parce qu'il y a urgence. On ne peut pas rester les bras croisés. J'ai décidé de me présenter devant l'urgence de la situation : la montée des tensions qu'il y a dans le monde, puis la misère qui m'est insupportable. J'ai envie de porter les idées communistes révolutionnaires pour changer la société.
Sébastien CAUGANT, candidat dans le seconde circonscription en Guyane
Les travailleurs, sa priorité
Via cette campagne, et s'il est élu député de Guyane, Sébastien Caugant souhaite tout d'abord défendre les travailleurs. Il évoque le pouvoir d'achat et la réforme des retraites. "Aujourd'hui, la priorité c'est que les gens puissent vivre dignement", dit-il. Et d'ajouter : "le SMIC doit être à 2.000€ et pas moins".
On pense que ce sont les luttes qui changeront les choses et on se sert de ces élections pour présenter un programme de lutte. On espère que les travailleurs relèvent la tête et se mettent à défendre un programme pour leurs intérêts.
"On doit aussi lutter contre cette propagande guerrière", lance aussi le candidat en faisant référence à la guerre en Ukraine. Le représentant du parti Lutte Ouvrière souhaite la création "d'un vrai parti communiste internationaliste". Enfin, il décrit sa candidature comme celle "du camp des travailleurs".
C'est notre acte de campagne et le fil conducteur de ma candidature. En votant pour nous, ils enverraient un message : les travailleurs veulent un programme de lutte, veulent relever la tête et défendre leurs intérêts. On veut du concret et lutter pour améliorer notre sort.
Son suppléant, quant à lui, est Steeve Baccarard, "un camarade qui est employé de banque", dit Sebastien Caugant en précisant : "un travailleur, comme moi, qui a très vite répondu favorablement pour porter ma candidature pour lutte ouvrière."