PORTRAIT. Sisley Loubet : "J'aspire à toujours pouvoir faire partager de l'émerveillement"

Sisley Loubet lors du tournage de La Couleur Pourpre (1), à la Première mondiale du film (2) et aux Grammy Awards pour une prestation en hommage à Tina Turner (3)
Danseuse professionnelle aux côtés de Rihanna, Beyoncé ou encore Mary J Blige pour ne citer qu'elles, Sisley Loubet s'oriente aujourd'hui vers le rôle de directrice artistique. La Guyanaise, qui fait partie des danseuses du remake musical "La Couleur Pourpre" actuellement à l'affiche, s'est confiée sur ses projets.

C'est une personnalité que l'on ne présente presque plus en Guyane. Après une prestation remarquée aux derniers Grammy Awards (c'était l'une des danseuses de Fantasia Barrino pour un hommage à Tina Turner), Sisley Loubet est de passage en Guyane. L'occasion de faire le point sur ses derniers projets et ceux à venir.

L'artiste a participé récemment au remake musical du film mythique La Couleur Pourpre. Le film est sorti le 24 janvier dernier en France, on y retrouve justement Fantasia Barrino, Taraji P. Henso, Ciara ou encore Halle Bailey.

J'ai passé un casting pour intégrer le corps dansant et j'ai été retenue. Nous avons commencé les répétitions au mois de décembre 2021 et le tournage a débuté en mars 2022 et a pris fin en juillet 2022. Il y avait une très belle atmosphère de travail, on a pu apprendre plein de choses ! 

Sisley Loubet

Ce n'était pas son premier tournage, puisqu'elle avait déjà participé auparavant aux films Jhoom Barabar Jhoom (Bollywood), Code Black ou Don't worry darling (plus récemment, en 2022).

"Je souhaite créer un studio d'artistes"

Aujourd'hui, "je m'oriente davantage dans la direction artistique", confie Sisley Loubet. Et d'ajouter :

Je souhaite créer un studio d'artistes... ce que j'appellerai un laboratoire artistique, qui me permettrait de vraiment mélanger des projets en mêlant toutes les formes d'expressions artistiques : la danse, le cinéma, le design de façon générale, la photographie, qui est vraiment un frère ou une sœur du cinéma...

La directrice artistique envisage de lancer, à travers ce studio, des projets internationaux. "Je peux autant faire des projets en Guyane, qu'en Europe, mais aussi aux États-Unis", dit-elle. Sisley Loubet peut s'appuyer sur ses nombreuses années d'expérience en danse, mais aussi dans d'autres domaines, comme la photographie. Une capacité à tout explorer dont elle est fière.

[Ce dont je suis la plus fière] c'est de toujours persévérer et de continuer à explorer des formes d'expression nouvelles qui sont régénératrices. Quand on atteint un niveau, il y a toujours ce renouvellement à avoir : qu'est-ce qu'on va continuer à apprendre ou explorer, donc je suis plutôt contente d'avoir cet esprit [...] Je suis dans un monde de spectacle où j'ai la chance d'être émerveillée tout le temps par les expressions artistiques, qu'elles soient sous forme de spectacle ou sous forme d'art plastique.

Sisley Loubet "aspire à toujours pouvoir faire partager de l'émerveillement", déclare-t-elle. D'ailleurs, elle tiendra une exposition très prochainement en Guyane.

Une exposition de danse immersive

L'événement se tiendra les 23 et 24 février au jardin botanique, à Cayenne, de 18h00 à 21h00. Il s'agira d'une exposition de danse, un mélange entre la photographie et la danse.

C'est immersif, je réserve une petite surprise aux personnes qui voudront bien nous rejoindre et découvrir un monde coloré et pigmenté sur ces deux jours.

Sisley Loubet

Un concept original que la directrice artistique a souhaité développer chez elle, en Guyane.