Portraits croisés : Marc Joseph et Josué Hodebourg Rinna, doyen et benjamin du Tour de Guyane 2023

Marc JOSEPH à gauche, Josué HODERBOURG RINNA à droite.
L'un a 18 ans et c'est son premier Tour de Guyane, tandis que l'autre en a 52. Lui, participe à la compétition depuis 1999. Découvrez le parcours de Marc Joseph, sociétaire du Vélo Club Guyanais (le doyen) et celui de Josué Hodebourg Rinna, coureur de la sélection Martinique (le benjamin).

Ils sont unis par la même passion : le vélo. Ce sport, Josué Hodebourg Rinna l'a dans la peau. "J'ai commencé près de la maison, puis j'ai dit à ma mère que je voulais faire de la compétition à 7 ans", nous raconte le Martiniquais.

Aujourd'hui âgé de 18 ans, il a déjà passé 10 ans à l'Union Cycliste Spiritaine (commune du Saint-Esprit), avant d'adhérer à la Team Pédale Pilotine-Blue (de Rivière-Pilote) en 2021. Son ambition : remporter le Tour de la Martinique et passer professionnel.

J'aime beaucoup le vélo, surtout le VTT. Je suis champion Espoir et Senior en Martinique. Je suis déjà allé dans l'Hexagone pour faire du VTT et du chrono, parce que c'est ma passion.

Josué HODEBOURG RINNA
Josué HODEBOURD RINNA de la sélection Martinique

Marc Joseph a, lui aussi, une préférence pour le VTT. C'est d'ailleurs par cette spécialité qu'il a débuté le vélo quand il avait 16 ans, avec un ami de l'époque qui s'appelle... Josué. Le doyen de la 32ème édition a commencé le cyclisme en 1986, il avait 16 ans.

Mon père était dirigeant de l'USL Montjoly à l'époque, dans les années 1980, et il m'emmenait de temps en temps voir les courses et naturellement, je suis rentré dans le vélo.

Marc JOSEPH, coureur du VCG

Le Guyanais est donc passé par l'USL Montjoly, mais aussi par La Croix du Sud et l'Espoir Cycliste Guyanais avant de rejoindre le VCG.

Premier Tour de Guyane pour l'un, 22ème pour l'autre

Pour Marc Joseph, le Tour de Guyane est un passage obligatoire. "En tant que sprinteur, j'aime beaucoup les arrivées groupées, mais aussi l'ambiance du Tour", dit le sociétaire du VCG. Son objectif est le même chaque année depuis sa première participation: gagner le maillot vert (aux points) et remporter au moins une victoire d'étape. Entre 1999 et 2023, il en a remporté 12, ainsi qu'un maillot vert.

Marc JOSEPH, coureur du Vélo Club Guyane

Toutes les années depuis que j'ai 40 ans, je dis que c'est la dernière ! Après cet âge-là, c'est compliqué... mais je vois que je peux y aller, alors je continue. On ne sait jamais. L'année prochaine, je ne sais pas comment je serai, donc je ne peux pas dire que je reviendrai... mais si les jambes sont bonnes, si j'ai une bonne santé, pourquoi pas !

Marc JOSEPH, coureur du VCG

Pour Josué Hodebourg Rinna, c'est une première fois en Guyane et "c'est un peu compliqué", explique le coureur, qui n'était pas remonté sur sa bicyclette depuis le Tour Cycliste de Martinique.

J'ai 18 ans, mon premier Tour de la Martinique (en juillet dernier, NDLR), je l'ai fait cette année et j'ai fini 15ème sur 118.

Josué HODEBOURG RINNA, coureur de la sélection Martinique

Son objectif à lui, c'est de terminer le Tour. Il sait qu'il est le benjamin de la compétition, "mais je n'ai pas peur, je fonce", assure-t-il. S'il a toujours souhaité participer à cette compétition en Guyane, il avoue qu'il ne s'attendait pas à un niveau aussi élevé. En tout cas, comme Marc Joseph, il s'accroche et poursuit la course.