guyane
info locale

Des poupées de Guyane pour Noël

Noël
Les poupées made in Guyane
Les poupées made in Guyane entre tradition et modernité ©Guyane la 1ère
Une poupée pour Noël, c’est un cadeau habituel. Mais pourquoi pas, cette fois, prendre une poupée Guyanaise? 
A Kourou, il y a la poupée de Ruti et sur l’île de Cayenne, il existe Yanadolls et les poupées Oya. Deux modèles très différents pour représenter la femme Guyanaise.
Ces poupées qu'elles représentent la tradition ou la modernité, ont pour objectif d'être une image  de la femme Guyanaise, dans toutes ses composantes. 
Evelyne Sagne est la  créatrice de Yanadolls quant à Johanna Sully elle vient de lancer Oya. 
Le constat de départ est le même pour tous les porteurs de ce type de projet : les enfants Guyanais doivent pouvoir s’identifier à leurs poupées comme l'explique Evelyne Sagne, coordinatrice du projet Yanadolls : 

"Il y a un problème d'estime de soi, de représentativité. On ne trouve pas de poupées qui représentent la diversité de la Guyane et pourtant la Guyane est presque un modèle et c'est une richesse extraordinaire."

Yanadolls est porté par l’association Kopena, qui œuvre à la valorisation du patrimoine. Les poupées sont donc en costume traditionnel. Le travail est effectué avec une dizaine d'artisans représentatifs des différentes communautés que symbolisent ces poupées.
Les Yanadolls sont petites ou grandes, plus ou moins rondes. En revanche, Oya, ce sont des petites, comme la fameuse blonde aux yeux bleus, mais à la mode Guyanaise. Des poupées locales, amoureuses de mode comme leur créatrice, Johanna Sully : 

"J'aime la mode et je dirai que ma clientèle de créatrice de mode ne me suffisait pas. J'avais envie de toucher un plus large public et le besoin de représenter la population guyanaises, les Guyanaises... J'ai dessiné les vêtements et les ai confectionné à la main. Tout est unique. Mon style est assez tropical et même ethnique, cela ressemble à la femme noire..."

Un style beaucoup plus moderne, complètement assumé.
Traditionnelles ou tendance, il y en a forcément une qui vous ressemble. 

Pour joindre la créatrice des Yanadolls, Evelyne Sagne 2 numéros de téléphone : le 0694.15.66.33 ou le 0694.44.20.33
Et pour les poupées Oya, un site internet : www.oyashowroom.com


Ces deux créatrices seront sur les marchés de Noël de deux centres commerciaux ce week-end : l’une à Family Plaza, l’autre à Montjoly 2.
Publicité