Au championnat d’Europe de powerlifting qui s'est tenu au mois de juin en Hongrie à Budapest, deux guyanais licenciés au Cosma club de Saint-Laurent du Maroni se sont particulièrement distingués et ont été médaillés d'or au soulevé de terre avec des records à 160 kg pour Agnès et 280 kg pour Marc.
Des performances qui ne sont pas dues aux hasards. Trois fois par semaine, ils s’entraînent dans une salle de Rémire-Montjoly. Trois fois champion du monde en soulevé de terre, deux titres européens à son actif, Marc Michalon soigne sa longévité sportive. A 44 ans, il a toujours autant la niaque.
Agnès André est un phénomène de la discipline. Elle a commencé le powerlifting il y a moins d’un an. Une ascension fulgurante qui s’explique, au delà d'un potentiel naturel de force athlétique, par un engagement quotidien dans l'effort et la discipline de vie :
"Ce qui est primordial c'est l'entraînement. On arrive à savoir si on va accomplir des performances. Il faut beaucoup d'assiduité et de motivation pour s'entraîner tous les jours et vouloir se dépasser à chaque fois."