Power lifting : les Guyanais Marc Michalon et Agnès André des champions d'Europe du soulevé de terre

Le power lifting est un sport de force athlétique. Il consiste à soulever le plus de poids possible en réalisant des développés-couchés ou encore des squats. En juin dernier, lors du dernier championnat d’Europe en Hongrie, pas moins de 7 guyanais se sont illustrés dans la discipline en décrochant des médailles.C’est le cas d’Agnès André et Marc Michalon du Cosma club.

Au championnat d’Europe de powerlifting qui s'est tenu au mois de juin en Hongrie à Budapest, deux guyanais licenciés au Cosma club de Saint-Laurent du Maroni se sont particulièrement distingués et ont été médaillés d'or au soulevé de terre avec des records à 160 kg pour Agnès et 280 kg pour Marc.

Des performances qui ne sont pas dues aux hasards. Trois fois par semaine, ils s’entraînent dans une salle de Rémire-Montjoly. Trois fois champion du monde en soulevé de terre, deux titres européens à son actif, Marc Michalon soigne sa longévité sportive. A 44 ans, il a toujours autant la niaque.

Agnès André est un phénomène de la discipline. Elle a commencé le powerlifting il y a moins d’un an. Une ascension fulgurante qui s’explique, au delà d'un potentiel naturel de force athlétique, par un engagement quotidien dans l'effort et la discipline de vie :

"Ce qui est primordial c'est l'entraînement. On arrive à savoir si on va accomplir des performances. Il faut beaucoup d'assiduité et de motivation pour s'entraîner tous les jours et vouloir se dépasser à chaque fois."