guyane
info locale

Prélèvement à la source : les premières opérations ont commencé

impôts
Déclaration d'impots
Le prélèvement à la source est le grand sujet de l’actualité depuis le 1er janvier. L’acompte de l’impôt sur le revenu sera prélevé désormais mensuellement sur les salaires et toutes les autres sources de revenus. La direction régionale des Finances Publiques faisait le point. 

 
C’est parti pour le prélèvement à la source, la réforme est appliquée depuis le 1er janvier et tout ce serait bien passé selon Bercy. Le fameux bug tant redouté n’a pas eu lieu mais les services fiscaux restent en alerte. Les premiers prélèvements seront bientôt effectués en Guyane.
Patrick Laitang responsable pôle fiscal à la DGFP précise : 

"Les premiers prélèvements à la source ont commencé le 2 janvier pour les chômeurs et le 8 janvier ce sera au tour des retraités. Pour le moment, pas de difficultés". 

 

Des milliers de bénéficiaires

C’est au niveau de la Caisse générale de sécurité sociale que le bon déroulement des opérations sera observé en premier lieu en Guyane. Dès la semaine prochaine, l’organisme commence à verser les pensions à des milliers de bénéficiaires.
Monique Harang directrice de la CGSS commente : 

"Nous commençons le 9 janvier avec le paiement des pensions vieillesse. Nous avons 14 000 personnes qui auront ou non des retenues par le prélèvement à la source. Nous sommes prêts." 


Le bilan dans quelques mois 

Il faudra donc attendre encore un peu pour faire un bilan. A la direction régionale des Finances Publiques, on est confiant, pour preuve, très peu de contribuables se sont manifestés dans les trois centres des impôts de Guyane.
Florence Bouvier inspectrice principale à la DGFP correspondante pour le prélèvement à la source explique :

"Pour l'instant pas de rush. La question récurrente qui est posée par les contribuables, c'est l'exactitude du montant des taux". 


Les contribuables qui souhaitent avoir des informations ont à leur disposition un numéro de téléphone unique pour tout le territoire français, le 0809 401 401. 



 
Publicité