Le Premier ministre Jean Castex, et les ministres de la Solidarité et de la Santé et des Outre-mer au coeur de la gestion de la crise

coronavirus
Au centre Jean Castex Premier ministre entouré de Sébastien Lecornu ministre des Outre-mer et Olivier Véran Ministre de la Solidarité et de la Santé
Au centre Jean Castex Premier ministre entouré de Sébastien Lecornu ministre des Outre-mer et Olivier Véran Ministre de la Solidarité et de la Santé ©Nordine Bensmail
Le Premier ministre Jean Castex, les ministres des Solidarités et de la Santé et des Outre-mer poursuivent leur visite. Nouvelle étape : la préfecture de Guyane où est installé le centre opérationnel Cozal qui organise la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Guyane.
 
Le Premier ministre Jean Castex, et les ministres des Solidarités et de la Santé et des Outre-mer poursuivent leur visite. Nouvelle étape : les centres de crise, le COZ et le CIC, des zones dédiées où s’organise la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Guyane.


Au coeur de la crise 

L’horaire a été respecté. C’est aux environs de 11h10 que la délégation interministérielle est arrivée à la préfecture de Guyane pour une visite du centre opérationnel zonal (le COZ). Les ministres ont été notamment accueilli par Marie-Laure Phinéra-Horth le maire de Cayenne. Le COZ est une structure qui intervient directement dans la gestion de la crise,depuis le début de l'épidémie. Les ministres ont pu y rencontrer les acteurs de terrain. Ce service est composé de fonctionnaires territoriaux, de policiers et de militaires de la sécurité civile. Il prépare et met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les mesures décidées. Une présentation des différents dispositifs (evasans, lits de réanimation) sur le territoire guyanais a été effectuée. 


Point d'étape sur le CIC 

Carbet Loubère
©Nordine Bensmail
Puis direction le Carbet Loubère pour une présentation du CIC local (centre interministériel de la gestion de la crise) installé par Patrice Latron, le "directeur crise" nommé par le gouvernement, dès son arrivée, il y a trois jours. Il s’agit d’une nouvelle instance décisionnaire en lien direct avec le centre interministériel national placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Cette structure coordonne les actions des autres cellules de crise. 
L'occasion d'une prise de parole en forme de bilan pour le préfet Marc Del Grande. Il a notamment évoqué "la distribution de 1 million de masques depuis le début de l'épidémie". Puis intervention de Patrice Latron, le "directeur crise" qui a donné le sens de l'action du CIC. "le Cic se réunit tous les jours et se concentre sur les actions sanitaires. Le principe est le partage d'informations avec les élus et la population. Nous surveillons les indicateurs clés, la capacité d'hospitalisation, il faut garder un temps d'action et d'anticipation. La communication est également très importante. Depuis trois jours j'ai posé un cadre organisationnel et méthodologique. "
 

Un discours très attendu

Jean Castex Premier ministre
Jean Castex Premier ministre

Mais le moment le plus attendu était le discours du Premier ministre Jean Castex, devant un parterre d'élus. 

"J'ai choisi devenir très rapidement ici accompagné de deux membres du gouvernement. Cette visite témoigne de ma volonté forte d'exprimer la solidarité et le total engagement de la République. C'est un geste d'affection et de reconnaissance au moment où je prends mes fonctions à l'ensemble du territoire ultra-marin(...)J'ai voulu m'assurer que les moyens étaient suffisants. Je constate que la situation épidémiologique semble s'améliorer, la mobilisation de l'Etat de l'ensemble des services publics n'est pas étrangère à cette évolution(...)Je prends devant vous l'engagement si des éléments nouveaux devaient survenir que nous doterions la Guyane de moyens supplémentaires. Il vous faudra rester vigilants(...). Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu restera plus longtemps et rencontrera les acteurs de la vie sociale économique du pays. A son retour, nous ferons un point pour savoir si d'autres dispositifs doivent être mis en place "

 

Prochaine étape pour la délégation : le Centre hospitalier de Cayenne. Auparavant, le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Solidarité et de la Santé Olivier Véran et Sébastien Lecornu ministre des Outre-mer rencontreront les élus guyanais.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live