Première édition de la journée culturelle "N’Djuka Sama Njang Njang" à Grand Santi

Première édition de journée culturelle "N’Djuka Sama Njang Njang" à Grand Santi

Faire connaître la culture bushinengué pour préserver la tradition, l’ambition de la mairie de Grand Santi qui a organisé ce samedi 13 mars 2021, une journée culturelle intitulée "N’Djuka Sama Njang Njang"

 

N'Djuka Sama Njang Njang, ce qui veut dire la tradition culinaire N'Djuka, a été mise à l'honneur, le temps d'une journée dédiée à la culture bushinengué ce samedi 13 mars 2021. Un évènement qui a eu lieu au bourg de Grand Santi. 

Célébrations coutumières, construction d'un carbet et dégustations culinaires, c’est un programme pensé pour la famille qui a été organisé à la place des Fêtes.

Place des fêtes de Grand Santi

Malgré un peu de retard dû à la préparation de la place communale, les chefs coutumiers ont procédé à l'ouverture des festivités vers 10h30. Après la traditionnelle bénédiction au rhum versé au sol, ils ont fait la prière qui accompagne ce rituel afin d'invoquer leurs ancêtres.

La matinée s'est poursuivie par une messe catholique célébrée par le prêtre de la commune. 

Les chefs coutumiers réunis pour la première édition de cette journée culturelle

Pour Denis Sonny en charge de la vie culturelle à la mairie de Grand Santi, il s’agit de partager la culture différemment. 

Préserver la tradition bushinengué

Afiingi, Pinda Baafung Anga Tontong, ou encore Dai Domii, ce sont sept plats traditionnels qui ont été préparés à l'ancienne et ont été offerts au public présent. 

Haricots rouges cuits au feu de bois

Ce plat de haricots rouges a été cuit au feu de bois comme cette communauté bushinengé avait l'habitude de le préparer auparavant. 

Un plat préparé comme le veut la tradition selon Denis Sonny

Des mets préparés sur place pour transmettre et faire vivre la tradition N'Djuka pour encore de nombreuses années. 

Rien n'a été apporté. Tout a été fait sur place afin d'apporter de la valeur à cette journée culturelle.

Denis Sonny, en charge de la vie culturelle à la mairie de Grand Santi

 

Ce sont les anciens venus de Man Fina, d'Apagui, ou encore du bourg de la Comté qui ont préparé les plats et ont partagé leur savoir-faire en la matière. 

Préparation de plats traditionnels par les aînées

Récoltées, transportées et broyées, les cannes à sucre ont été également pressées selon les rites traditionnels. 

Pour ce qui est de la préparation du couac, le temps et la patience sont les maîtres mots pour cette denrée tant appréciée. 

La construction d'un carbet n'a désormais plus de secret pour les participants. De la première étape qui consiste à aller chercher en forêt, les feuilles et branches nécessaires pour l'édifice, aux finitions sans oublier les techniques de fortification, c'est tout un rituel qui a été mis en lumière. 

Carbet traditionnel bushinengué construit à l'occasion de la première édition de journée "N'Djuka Sama Njang Njang"

 

Une programation pour toute la famille

Des animations ludiques pour les enfants étaient également prévues. Conséquence de la chaleur, les jeux gonflables n'ont pas pu être installés mais cela n'a pas empêché les jeunes de s'amuser pour autant. 

Ça a été une journée riche en émotion et ce partage culturel a marqué les esprits. Pour nous, le défi est relevé. Nous attendons l'année prochaine, pour une deuxième édition de haute qualité.

Denis Sonny

 

Deux groupes Aléké ont clôturé l'évènement en rythme et en musique. Jong Clémencia et Bigi Sma ont assuré l'ambiance jusqu'à 20h30. 

Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, rendez-vous l'année prochaine.