guyane
info locale

Première journée du ministre Gérald Darmanin en Guyane

politique
Gérald Darmanin à la direction des douanes à Cayenne
Gérald Darmanin à la direction des douanes à Cayenne ©Anthony Hilaire
Le ministre Gérald Darmanin a commencé sa visite de deux jours sur le sol guyanais en rendant un hommage aux trois militaires décédés en opération Harpie. Il s'est ensuite rendu à Rémire-Montjoly puis à Cayenne pour notamment un premier point sur les divers trafics à la Direction des douanes. 
15h, le ministre de l'action et des comptes publics est au régiment du 9e RIMA, sur la place d'armes au quartier la Madeleine. Il procéde à un dépôt de gerbe, avec à ses côtés, le préfet Patrice Faure et le commandant des Forces en Guyane, Didier Looten, en hommage aux trois militaires décédés accidentellement le 17 juillet lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage. .
Le ministre Darmanin
Hommage aux militaires récemment disparus à Maripasoula au quartier du 9e RIMA à Cayenne ©Kessi Weishaupt


La problématique de l'élargissement de l'assiette fiscale à Rémire-Montjoly

Second point d'étape, Rémire-Montjoly pour une visite de l'éco quartier et surprise le ministre chamboule son programme. Ce sera finalement la cité arc-en-ciel. Le ministre a pu évaluer en présence du maire, Jean Ganty, et du préfet de Guyane l’avancée du recensement des habitants de ce quartier qui abrite de nombreux clandestins. L'objectif final étant le paiement des impôts aux communes par les habitants grâce à un meilleur recensement. Il était accompagné de Jérôme Fournel, le Directeur général des finances publiques. Il était venu, dans ce quartier, en octobre 2017 lors de la visite du président de la République Emmanuel Macron. 
Gérald Darmanin sur l'élargissement de l'assiette fiscale à Rémire-Montjoly


La lutte contre le trafic de drogue et l'orpaillage illégal

A 17h, de retour à Cayenne, le ministre Darmanin s'est rendu à la Direction des Douanes où il s'est exprimé sur l'importance de la coopération internationale afin de lutter contre le trafic de drogue notamment :
Le ministre Gérald Darmanin s'exprime sur l'action menée contre le trafic de drogue en Guyane par le service des douanes
Autre trafic florissant en Guyane : celui de l'or. Le ministre a constaté de visu quelques prises effectuées par les douaniers.
Prise d'or effectuée par les douanes
Quelques échantillons des prises d'or effectuées par les douaniers ©Anthony Hilaire


100 millions pour transformer la caserne Loubère en cité administrative

Gérald Darmanin s'est ensuite entretenu avec la maire de Cayenne sur la question du logement dans la commune avant de se rendre à la caserne Loubère qui sera transformée en cité administrative.
Gérald Darmanin reçu par la maire de Cayenne Marie Laure Phinéra Horth
Gérald Darmanin reçu par la maire de Cayenne Marie Laure Phinéra Horth ©Anthony Hilaire
Cette cité administrative accueillera les 900 fonctionnaires de l'Etat. Sa réalisation devrait coûter 100 millions d'euros et verra le jour d'ici 2024
Le ministre Darmanin sur la transformation de la caserne Loubère qui deviendra une cité administrative pour accueillir les fonctionnaires de l'Etat
La deuxième journée de la visite de Gérald Darmanin va se dérouler entre l'est et l'ouest avec en premier lieu la visite d'un site d'orpaillage à Roura, tôt dans la matinée.
 
Publicité