publicité

Une première pour l'outre mer : la formation de 14 cadets de la République pour la gendarmerie

A Cayenne une convention de partenariat entre le rectorat, la gendarmerie et le Rotary club a été signée le 24 janvier. Elle est établie dans la cadre de la mise en place d'un dispositif de 14 cadets de la République pour la gendarmerie de Guyane. C'est une première pour tout l'outre mer.

Les cadets de la République 2019 © Myriam Ponet
© Myriam Ponet Les cadets de la République 2019
  • Guyane la 1ère
  • Publié le
On connaissait les cadets de la République pour la police nationale, un programme créé en 2004 par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. Un dispositif social mis en place dans le cadre de l'égalité des chances afin de permettre à des jeunes souvent issus de milieux défavorisés et non bacheliers de préparer le concours de gardien de la paix.
 

14 jeunes à parité égale

Et en Guyane, se met en place pour cette année 2019, le dispositif cadets de la gendarmerie. Ce sont des jeunes des quartiers de Balata et de Cogneau qui ont été choisis.
La parité est respectée, ils sont 7 filles et 7 garçons en situation difficile. Ils ont été sélectionnés parmi 80 candidats pour leur motivation.
Dans leur programme, il est prévu du renforcement scolaire, un stage militaire, une immersion dans le monde du travail. Autant de d'éléments qui vont apporter à ces jeunes cadets un cadre.
Pour Régina Sohakha, cadet de gendarmerie qui s'est aidée d'internet pour mieux comprendre, elle entend protéger et aider les gens qui en ont besoin. Hendry's Jonnaïs, intrigué et intéressé, après deux jours de stage a décidé d'accepter la proposition qui lui était faite.

  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play