Mais l'attaquant surinamais du S.V Transvaal, Ivenzo Convalius s'était donné la mission de gâcher la fête ce samedi après-midi. Bien en jambes, le remuant Convalius a puni à lui seul les Yana Doko en inscrivant un triplé, et ce, avant même le terme de la première mi-temps. En difficulté dans le jeu, les hommes de Thierry de Neef ont subi les foudres de la sélection surinamaise qui a fait preuve d'un réalisme sans faille lors de la première période.
Du mieux en deuxième mi-temps
Si les Yana Doko n'ont pas réussi à réduire le score en seconde période, ils ont tout de même relevé la tête dans le jeu et ont réussi à s'offrir quelques situations intéressantes devant le but surinamais. Ils encaisseront un quatrième but assez sévère au vu de la nouvelle physionomie du match. L'entraîneur des Yana Doko, Thierry de Neef s'est montré déçu du résultat, mais pas abattu pour autant :
Nous voulions absolument remporter cette rencontre même si c'est vrai qu'il s'agit d'un match amical. Malheureusement, beaucoup de situations nous ont été défavorables. Ce que je regrette, c'est que nous ayons manqué de consistance dans notre performance. Nous avons joué par à-coups.
Concernant la question de la non-sélection de joueurs évoluant dans l'hexagone, Thierry de Neef a assuré dans un premier temps qu'il ne ferait pas de distinction entre ces derniers et les joueurs des championnats locaux. Le technicien explique ensuite que la sélection de Guyane ne pouvait pas disposer des joueurs qui évoluent dans l'hexagone puisque le match amical contre le Suriname n'entrait pas dans le "créneau FIFA" :
Je crois qu'il ne faut pas faire de différence. Le "club" Guyane est avant tout composé de joueurs guyanais. Qu'ils évoluent dans les championnats locaux ou en métropole, nous avons besoin de tout le monde [...] Il est clair que nous ne pouvions pas avoir de joueurs qui jouent dans l'hexagone pour ce match amical qui n'est pas dans un créneau FIFA, donc nous avons élargi la liste aux joueurs locaux. Pour les prochaines échéances, nous auront besoin de tout le monde.
La sélection de Guyane pourra donc compter sur ses meilleurs éléments jouant hors du département pour la prochaine échéance de la CONCACAF contre Anguilla le 7 septembre prochain. Il reste à Thierry de Neef et son staff trois semaines pour peaufiner les derniers réglages qui permettront aux Yana Doko de s'imposer dans ce match important.