guyane
info locale

Première sélection en équipe de France pour le Guyanais Mike Maignan

football
Mike Maignan (LIgue 1, OL contre LOSC mai 2019)
Mike Maignan (LOSC) face à Nabil Fekir (OL), mai 2019 ©JEFF PACHOUD / AFP
Sept ans après Florent  Malouda, un autre Guyanais est appelé en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps  afin de préparer l'Euro 2020. Il s'agit de Mike Maignan qui évolue à Lille et désigné meilleur gardien de la ligue 1 cette saison. 
Né à Cayenne le 3 juillet 1995, Mike MAIGNAN quitte la Guyane à l’âge de 8 ans pour rejoindre l’hexagone. Durant 6 saisons entre 2003 et 2009, il évolue au sein de l’équipe de Villiers Le Bel en tant que joueur de champ. C’est en 2009 qu’il intègre le Paris Saint Germain. Il remporte 2 ans plus tard le Championnat de France des moins de 17 ans, il est alors gardien de but avec les parisiens. En 2013, il signe son 1er contrat professionnel avec le P.S.G.
Laurent BLANC, l’entraîneur de l’équipe l’avait déjà remarqué.
En 2015, il rejoint l’équipe de Lille en tant que gardien n°2 derrière Vincent Enyeama. Il apprend le métier comme il dit. Lors de la saison 2017-2018, il devient enfin titulaire du poste en démontrant toutes ses qualités.Il est connu pour être un spécialiste des pénaltys. Lors de cette dernière saison, sur 10 pénaltys il en a arrêté 7. Et inévitablement la comparaison se fait avec un autre guyanais gardien de but lors aux 342 matchs, le champion du Monde Bernard Lama qui il a très peu connu :

"J'ai regardé des vidéos, ce qu'il faisait c'était extraordinaire si on dit que je suis le futur Bernard Lama, tant mieux pour moi, cela veut dire que les gens, ils voient un avenir en moi..."

Après Raoul Diagne, Bernard Lama et Florent Malouda, Mike Maignan à 23 ans est le 4ème Guyanais à être appelé en équipe de France.

Le reportage de Guyane la 1ère
Publicité