Rodolphe Alexandre, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a rencontré la nouvelle ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ce mardi 23 mai à Paris. Plusieurs sujets, dont le plan d’urgence pour la Guyane, ont été abordés.
•
Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane était reçu ce mardi 23 mai au ministère des Outre-mer, à Paris. Rodolphe Alexandre a rencontré Annick Girardin, la nouvelle ministre des Outre-mer. Sur son compte Twitter, la ministre décrit "une première prise de contact".
Interrogée samedi dernier sur Franceinfo, Annick Girardin avait expliqué qu’elle souhaitait traiter “en urgence” la situation en Guyane. La nouvelle ministre veut mettre en place rapidement le comité de suivi et activer le plan d’urgence.
Suite à l’audience de ce mardi au Conseil Constitutionnel, le dossier de la rémunération des prêtres était également à l’ordre du jour des discussions avec la nouvelle ministre des Outre-mer.
Première prise de contact avec @RpheAlexandre, président de la collectivité territoriale de #Guyane #Outremer pic.twitter.com/8MVafSWQ7v
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 23 mai 2017
Le plan d’urgence
"Je la connaissais déjà, elle a voulu me rencontrer pour la tenir informer du calendrier à mettre en place avec tous les partenaires pour le plan d’urgence", explique Rodolphe Alexandre joint par Guyane 1ère. Le président de la collectivité a demandé "la mise en place d'une programmation de réunions de suivi pour discuter du fond avec l'ensemble des parlementaires, l'association des maires de Guyane et le collectif".Interrogée samedi dernier sur Franceinfo, Annick Girardin avait expliqué qu’elle souhaitait traiter “en urgence” la situation en Guyane. La nouvelle ministre veut mettre en place rapidement le comité de suivi et activer le plan d’urgence.
En Guyane, "ce plan d'urgence il faut aujourd'hui l'activer", dit Annick Girardin #8h30politique pic.twitter.com/zuHfKYOmQb
— franceinfo (@franceinfo) 20 mai 2017
D’autres dossiers abordés
Durant cet entretien entre le président de la CTG et la ministre des Outre-mer, d’autres dossiers concernant le département ont aussi été abordés. "Il a notamment été question du financement de la CTG et du RSA, explique le président de la Collectivité. Mais aussi du décret sur les recherches pétrolières au large de la Guyane".Suite à l’audience de ce mardi au Conseil Constitutionnel, le dossier de la rémunération des prêtres était également à l’ordre du jour des discussions avec la nouvelle ministre des Outre-mer.