Les prix du carburant et du gaz sont en baisse ce mois ci. Une baisse significative eu égard à la hausse de ces derniers mois. Une diminution provoquée notamment par la baisse du cours international du pétrole brut Brent.
Baisse générale
Une bonne nouvelle pour les usagers, les prix du carburant ont baissé depuis minuit ce jeudi 1er mars. Pour le super sans plomb, il s’agit d’une diminution de 2 centimes par rapport à février dernier. Le gazole lui, enregistre un fléchissement significatif de 3 centimes là aussi par rapport au mois dernier. Enfin, réduction également pour le gaz butane, qui diminue de 67 centimes. La bouteille de 12,5 kg passe à 21,38 euros.
Le cours du pétrole brut en diminution
Depuis plusieurs mois, les coûts des carburants sont en augmentation constante. Cette baisse est assez rare pour être soulignée. Elle est la conséquence de la conjugaison d’un certain nombre de facteurs positifs. Le cours moyen de pétrole brut Brent notamment a perdu 6,3% de sa valeur. Le baril est repassé au prix moyen de 65 dollars. C’est lui qui détermine en fonction de la fluctuation des cours internationaux, la valeur des prix à la pompe.
Conséquence : les prix de base des carburants affichent moins 5,3% pour le diesel et moins 3,4 pour l’essence. Cette baisse est due également au ralentissement de la demande en Europe, au niveau de production élevé et à l'accroissement des stocks de pétrole. Par ailleurs, la valeur de l'euro est légèrement plus élevée que le dollars.
Une situation qui ne devrait pas durer. Selon les observateurs, les prix vont augmenter dans les mois qui viennent.