Prix Pépite 2021 : les étudiants-entrepreneurs Guyanais récompensés

éducation
filière Pépite Université Guyane
©O.Damone
Ce mercredi 29 septembre, 33 étudiants ont été honorés à l’Université de Guyane. Ils font partie de la première promotion de la filière « Pépite », une formation qui leur donne toutes les clés pour devenir chef d’entreprise. Jasmine Rupert, 21 ans, a remporté le Prix Pépite 2021.

Ils sont déterminés à se faire une place dans les secteurs de l’agroalimentaire, la restauration, la mode ou encore la cosmétique...eux ce sont des jeunes étudiants issus de diverses filières de l’Université de Guyane.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, ces étudiants ont choisi de suivre en même temps le tout nouveau cursus proposé sur le campus de Troubiran intitulé « Pépite ».
Mis en place en partenariat avec le Medef, la Collectivité Territoriale, GDI (Guyane Développement Innovation) et la BPI (Banque Publique d’Investissement), Pépite vise à offrir à ces jeunes un accompagnement dans leurs projets de création d’entreprises locales.

La filière, basée sur le volontariat, a plusieurs objectifs :

  • Renforcer la culture entrepreneuriale et d’innovation dans les formations supérieures et favoriser l’émergence d’entreprises à potentiel de croissance et d’emploi ;
  • Valoriser la démarche entrepreneuriale via le statut national de l’étudiant-entrepreneur,
  • Renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire ;
  • Encourager l’entreprenariat au féminin ;
  • Renforcer l’accès à l’entreprenariat des jeunes peu ou pas qualifiés en favorisant les partenariats entre les « Pépites » et les Missions Locales

Ce mercredi 29 septembre, les 33 premiers étudiants de ce cursus très particulier ont reçu leur diplôme délivré au bout d’un an de labeur.

Ecoutez Jean-Marie Ndagano, directeur des stages et de l’insertion professionnelle à l’Université de Guyane.

"Le monde d'aujourd'hui et de demain, ce n'est pas un monde de fonctionnaires, c'est un monde d'imagination, d'innovation"


A l’occasion de la cérémonie de remise d’attestations, 5 étudiants ont été lauréats du Prix Pépite 2021. Parmi eux, la grande gagnante Jasmine Rupert, 21 ans.

Prix pépite 2021 université guyane
©O.Damone


Pour la jeune femme, il s’agit d’un véritable tremplin.

"Je me lance dans la création de produits cosmétiques à base de fruits locaux...je vise d'abord le marché guyanais"

 

Jasmine Rupert, lauréate du Prix Pépite 2021, a reçu un chèque de 10 000 euros.