Projet de document stratégique de bassin maritime de la Guyane : la pêche, la préservation des milieux et de la ressource au coeur des problématiques

mer
Les pêcheurs à quai
Les pêcheurs à quai ©guyane 1ère
Le Conseil maritime ultramarin de Guyane élabore le document stratégique de bassin maritime. Ce texte définira les orientations socio-économiques et environnementales pour la mer et le littoral de la Guyane pour les 6 années à venir. La concertation préalable du public a lieu du 2 au 28 novembre.

La filière de la pêche et ses difficultés, la protection de la biodiversité et les aires protégées, le projet de plateforme multi-usage au large pour accueillir des navires de grande dimension, ou encore les potentiels en énergies marines renouvelables et les modalités de leur exploitation... Autant de sujets au sommaire du document stratégique de bassin maritime. Un dossier en cours de rédaction par le Conseil maritime ultramarin de Guyane.

Quel avenir pour la mer et le littoral en Guyane?

Ce texte définira les orientations et objectifs socio-économiques et environnementaux pour la gestion intégrée de la mer et du littoral de la Guyane, pour les 6 années à venir, au regard des enjeux propres au territoire. Il servira donc de référence au plan de mise en œuvre des actions menées par les autorités dans de nombreux domaines liés à la mer.

 

 

La population Guynaise est logiquement invitée à s’exprimer sur l’avenir qu'elle souhaite pour son littoral et ses fleuves. Les loisirs, la navigation de plaisance sont également à commenter.

La concertation préalable du public se déroule jusqu'au 28 novembre. Le dossier de concertation est disponible à la Direction générale des territoires et de la mer, 2 bis, rue Simon Mentelle à Cayenne et à la  sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni, boulevard du Général de Gaulle.