guyane
info locale

Le projet minier Montagne d'or en bonne voie

orpaillage
La zone de la Montagne d'or
©guyane 1ère
Il s'agit du plus grand projet industriel de Guyane et il pourrait booster l'économie : la création d'une mine d'or à ciel ouvert dans la région de Paul Isnard à 125 km de Saint-Laurent du Maroni. Cela pourrait permettre la création de près de 800 emplois directs d'ici 2020.
Le potentiel aurifère de la Montagne d'or est très élevé, c'est ce qu'a révélé la première campagne de sondages dans la région. Une nouvelle phase d'exploration a été lancée pour mieux jauger le potentiel du gisement. Il avoisinerait les 155 tonnes d'or annonce le président de la compagnie minière Montagne d'or, Rock Lefrançois. Mais sa compagnie espère que le chiffre monte à 200 tonnes.
Ce projet industriel apparaît comme une opportunité économique pour la Guyane avec la création de 800 emplois directs pour l'exploitation de la mine. La création d'un centre de formation doit être envisagé rapidement à Saint-Laurent pour être opérationnel dans un an car 90% des employés seront formés et recrutés localement.
L'exploitation devrait démarrer en 2020. Quarante millions d'euros ont, aussi, été investis par les sociétés canadienne et russe Colombus Gold et Nordgold.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Franck Fernandes

Publicité