guyane
info locale

"Pssica" de Edyr Augusto : un roman noir au coeur du bassin amazonien

livres
Pssica
©MCThébia
 "Pssica" de Edyr Augusto est paru aux éditions Asphalte. Un roman dont la trame se déroule à la frontière de la Guyane et le Brésil. Une jeune brésilienne est enlevée. Un policier est sur ses traces. Au-delà de l'intrigue, l'auteur décrit les réalités de la vie à la frontière franco-brésilienne.
« Pssica » paru aux éditions Asphaltes est un roman sombre. Sombre car l’intrigue est assez glauque. Janalice est une jeune brésilienne de 14 ans. Sa vie se brise quand son petit ami diffuse une vidéo intime sur les réseaux sociaux. Ses parents déshonorés l’envoient chez une tante à Belém le temps, selon eux, que le scandale passe. Janalice y sera livrée à elle-même. D’une beauté exceptionnelle, elle devient une proie. Enlevée, elle est vendue à des trafiquants et se prostitue. Un vieux policier ami de son père, tentera en vain de la retrouver.


Réalité crue et brutale 

Pssica
©MCThébia
L’auteur Edyr Augusto, originaire de l’Etat du Para, est journaliste. Il dénonce et montre la réalité du bassin amazonien. Une zone de non droit, un Far West miné par l’orpaillage illégal et l’argent facile. La population dans sa grande majorité, installée sur la rive brésilienne de l’Oyapock, terrassée par la misère est aveuglée par le mirage français.
L’histoire de Janalice est l’histoire de toutes ces jeunes brésiliennes qui se prostituent pour survivre, et pour faire vivre leur famille. Certaines arrivent à s’en sortir, d’autres non, abîmées par la violence, la drogue et l’alcool.
 

Athmosphère pesante 

Pssica
©MCThébia
« Pssica », décrit très bien cette vérité entre les deux rives de l’Oyapock sans exagération. La prostitution, les trafics, la criminalité, la corruption de l’administration,  la volonté de survivre de ces hommes et de ces femmes. D’autres personnages habitent le roman contribuant à installer une atmosphère pesante.
L’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures. Des phrases courtes, des dialogues incisifs. Pas d’effet de style, des faits, rien que des faits.  Edyr Augusto est journaliste, dramaturge, poète, il a écrit une dizaine d’œuvres, romans policiers, et pièces de théâtre. « Pssica » est un roman brésilien traduit en français. Un titre résumant à lui seul le roman :  coup du sort ou malédiction. La fatalité, la force des événements.
«  Pssica » de Edyr Augusto paru en 2017 aux éditions Asphalte. 

Retrouvez la version vidéo : 

 
Publicité