Qu'est ce que l'île de Cayenne?

société
Cayenne vue du Fort Cépérou
L'avenue du Général de Gaulle à Cayenne ©Patrick Nègre
La publication sur les réseaux sociaux du Covid info est souvent l'occasion pour des internautes de s'interroger sur l'appellation "île de Cayenne". Ce qui, pour certains d'entre eux, manque de précision. La dénomination utilisée par les cartographes dès le 16e perdure par delà les siècles.
L'île de Cayenne est le nom donné à toute la péninsule qui se situe entre les estuaires de la rivière de Cayenne à l'ouest et de la rivière Mahury à l'est. Au nord, il y a l'océan Atlantique et au sud la rivière du Tour de l'île, qui commence sur le territoire de Roura et qui relie la rivière de Cayenne au Mahury.
Dans cette bande de terre ceinturée d'eau a grossi, au fil des siècles, l'agglomération de Cayenne qui englobe principalement aujourd'hui, Rémire-Monjoly et Matoury.
Il existe différentes cartographies anciennes sur cette île de Cayenne dont celle réalisée en 1763 par le cartographe Jacques Belin :
Carte de la Guyane françoise et l'isle de Cayenne, Bellin, 1763
Carte de la Guyane françoise et l'isle de Cayenne, Bellin, 1763 ©Jacques Nicolas Bellin - Bibliothèque numérique
Il n'est donc pas anormal d'utiliser le terme "île de Cayenne" qui se rapporte aujourd'hui à la grande agglomération du chef lieu où se situe un peu plus du tiers de la population guyananaise, environ 120 000 habitants.