Quand les anciens se rencontrent pour une "Batwel Kraké Kont" à l’Encre

Patrick Moreau et ses coachs à droite Valérie Whittington, à gauche France-Lise François dit Maréchaux et Marie-Annie Félicité
Faire se rencontrer les adhérents des Centres Communaux d’Action Sociale autour de la parole en récits, c’est une idée du metteur en scène Patrick Moreau qui donne lieu à un spectacle gratuit « Batwel Kraké Kont » de 1h30 proposé ce soir à 19h30 à l’Encre à l’Auditorium Antoine Edouard.

« Ce spectacle est le développement d’un projet lancé en 2020 avec Valérie Whittington qui s’appelait Conte moi la vie et qui s’est pérennisé jusqu’à l’année dernière. »

Sur cette même base, il a été proposé aux CCAS de Matoury, Rémire-Montjoly et Macouria de travailler en atelier durant trois mois avec leurs adhérents puis de faire une restitution de ces ateliers en organisant « une confrontation événementielle des participants autour du conte » L’idée a plu aux mairies qui ont suivi et financé ce spectacle.

Un spectacle porté par les femmes

Cela a pu se réaliser grâce aussi à l’engagement des différentes coachs que sont Valérie-Whittington de Rémire-Montjoly, Marie-Annie Félicité de Macouria, France-Lise François dit Maréchaux de Matoury avec le support du musicien Charles Clet qui ont accompagné les conteuses. Car les volontaires qui vont se répondre sur scène sont des femmes, vingt-cinq au total.

Le groupe de Remire-Montjoly en répétition

Ces apprenties conteuses ont commencé à se réunir en septembre et ont suivi 12 séances de deux heures à raison d’une par semaine. Mais comme elles se sont prises au jeu, il y a eu des rencontres supplémentaires entre elles.

Voici les conteuses de Macouria en action.

Le jury qui va départager ces conteuses est aussi composé uniquement de femmes, les hommes n’ayant pas répondu présent. Il s’agit de conteuses expérimentées, Ernestine Bocage, Mauricienne Fortino, Odyle Armande Lapierre et Marie-Claire Newton.

Les conteuses s’exprimeront sur trois épreuves minutées. Chaque équipe doit faire une présentation originale. Pour la deuxième épreuve, un membre de l’équipe déclame son conte et pour la troisième épreuve, les spectateurs assisteront à un conte réveillé.

L'équipe de Matoury attentive aux conseils de leur coach

Intervient ensuite la batwel proprement dite où quinze personnes se verront imposer un personnage et un objet et devront faire en 15 minutes un conte commun qui se termine par une morale.

Mais précise Patrick Moreau : « J’ai voulu laisser une bonne part à l’improvisation et à la spontanéité »

L’humoriste Théo Régina sera l’arbitre de cette soirée durant laquelle le public appréciera la découverte de nouveaux talents.