C'est un autre événement sportif à suivre. Les élèves du collège Henri Agarande, situé à Kourou, représenteront la Guyane au Championnat de France UNSS Raid multisport. Ils s'appelent Victor, Océane, Louane et Yann et composeront l'équipe "Guyane". La compétition se tiendra sur trois jours, du 24 au 26 mai, à Bléré, une commune du département d'Indre-et-Loire.
Cinq disciplines dans ce raid multisportif
Victor, Océane, Louane et Yann, actuels champions UNSS Raid de Guyane, se sont entrainés pendant toutes les vacances scolaires avec leurs professeurs. "Ce sont de véritables sportifs", affirme Renaud Servais, leur professeur d'éducation physique et sportive.
Cette équipe kouroucienne a d'ailleurs eu 14 minutes d'avance sur ses adversaires à l'occasion du championnat local. Ils devront démontré leurs capacités dans des épreuves de trois jours en Indre-et-Loire. Les collégiens enchaîneront VTT, Kayak, swimrun, tir laser et course d'orientation.
Seule équipe des Outre-mer
60 équipes venues de départements de France s'affronteront. La Guyane sera la seule équipe ultramarine, explique Renaud Servais, qui les prépare depuis un an. Les élèves de l'établissement Henri Agarande prendront l'avion ce 22 mai et seront de retour le dimanche 28 mai prochain.
Deux professeurs d'EPS accompagneront les quatres élèves pour défendre les couleurs de notre département et "démontré le niveau d'excellence de nos jeunes champions". Cinq billets d'avion sont pris en charge par la Collectivité Territoriale de Guyane, le collège est aussi aidé par des sponsors.