Quatre lycéennes à Maripasoula

éducation
La mairie de Maripasoula
La mairie de Maripasoula ©Phil Labonté
Coup de projecteur sur 4 lycéennes plutôt privilégiées. En classe de première économique et social au lycée Félix Eboué à Cayenne, elles sont parties direction Maripasoula pour peaufiner une partie de leurs travaux pratiques encadrés consacrés aux enjeux démographiques de la Guyane .

Les défis démographiques 


Les travaux pratiques encadrés sont des projets de recherche scolaire, par groupe d'élèves sur des domaines ciblés répondant à une problématique.
Bréanna, Stéphanie, Chrysla et Wydline ont complètement changé les habitudes de recherches en se rendant à Maripasoula.
Elles ont souhaité aller plus loin que l’île de Cayenne. Un déplacement d’une journée, totalement pris en charge par la Collectivité Territoriale de Guyane.
Le thème de leur TPE est consacré aux enjeux démographiques de la jeunesse en Guyane. Une problématique à l’intitulé un peu pédant, mais aux axes de recherche ambitieux.

D’une même voix Bréanna, Stéphanie, Chrysla et Wydline s’expriment :

"Maripasoula est la plus grande commune de France. C'est une commune stratégique, et emblématique de la Guyane. C’est pour cela que nous voulons aller là bas. Nous voulons traiter les difficultés, les atouts en rencontrant sur place des jeunes de la commune, et d'autres habitants." 


Questionnaire à choix multiples 


Ces quatre enquêteuses en herbe vont soumettre à la population un questionnaire à choix multiple. Parents, cadres, demandeurs d’emploi ou encore jeunes actifs, tous les profils sont nécessaires.
Avec ce rapport, Bréanna, Stéphanie, Chrisla et Wydline n'ont pas la prétention d'apporter de solution aux problèmes existants. Ces travaux personnels encadrés ont pour objectif de dresser un constat, d'exprimer une opinion critique et de suggérer des recommandations.
Il sera surtout et certainement le TPE le plus épatant et le cool de la classe.

Le reportage de Guyane la1ère 





Les Outre-mer en continu
Accéder au live