Cette année, ça bouge en Guyane. Il est loin le temps des restrictions sanitaires et du couvre-feu. Les professionnels de l'événementiel, les collectivités et les associations de toute catégorie semblent vouloir rattraper les années précédentes. On peut dire que les Guyanais seront gâtés pour ces vacances.
Une série de festivals !
Les moments phares seront, sans aucun doute, les festivals. Cette année, quatre ont déjà été annoncés.
- Pour les fans de dancehall, les SuppaStarz organisent Fever Fest du 14 au 16 juillet, à Sinnamary.
- Puis Dj Wyh revient avec la deuxième édition de la Wyhcella, qui avait fait un tabac en 2022. Cette fois, l'événement se déroulera à Kourou, sur la plage de la Cocoteraie les 29 et 30 juillet. Les Blues Stars Féroces, Kima et Byron Messiah ont été annoncés.
- La Soyana s'ajoute à la liste avec la Smile Music Festival, les 5 et 6 août. Des nombreux artistes sont attendus, notamment le chanteur Dexta Daps.
- Enfin, Boom Jam - l'organisation fondée par Didi Youth - tape fort avec un festival aux couleurs internationales, les Boom Jam Days. Les 29 et 30 août, des artistes tels que Tarrys Riley, Jocelyne Berouard, Gazo, Christopher Martin ou encore Fanny J et Mc Danny ont été annoncés.
Un peu de sport pour les vacances ?
Si vous êtes plutôt sport, vous serez aussi servi. Commençons par du cyclisme. La communauté d'Agglomération du Centre Littoral lance le Grand Prix Cyliste de la CACL du 14 au 16.
Si vous préférez le karaté, la ligue de Guyane de karaté organise la 2ème édition de stage de karaté mix avec le vice champion de France Dorian Cebret. C'est du 17 au 19 juillet au dojo de Suzini et ouvert à tous.
Pour les basketteurs, le camp de basket Hoop 7 Skills débarque en Guyane. Le programme a été fondé par Steeve Essart joueur professionnel, puis entraîneur guyanais de basket-ball.
Rendez-vous sportif incontournable, la 32ème édition du Tour Cycliste de Guyane se déroulera du 19 au 27 août 2023. Plus de 120 coureurs sont attendus, avec huit équipes invitées. Un événement à suivre avec Guyane la 1ère en TV, radio et sur le web.
Pour vous rendre au cœur de la nature...
Pour les amoureux de la nature et des animaux, il y a aussi de quoi faire. Par exemple, le Zoo de Guyane organise "chaque animal a son histoire". Chaque jour, du 17 au 23 juillet, les visiteurs pourront découvrir l'histoire de Sid le toucan ou du couple d’aras bleus.
Le Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) présente son programme, bien garni, des vacances. Au menu : sorties ornithologiques, excursion ou encore jeux de société.
L'association Trésor organise, de son côté, "l'été des spécialités 2023" avec des sorties focalisées sur les arbres, les scorpions ou encore les insectes et les libellules.
Pour ceux qui souhaitent se reposer près d'un point d'eau tout en ayant des animations, le camping La Mangrove effectue des animations tous les week-ends du 15 juillet au 3 septembre.
Les mairies de Guyane animent leurs communes
Les municipalités sont nombreuses à avoir diffusé leur programme des grandes vacances. La ville de Cayenne a publié un programme d'une vingtaine de pages (à consulter en cliquant ici). Des podiums vacances, des activités sportives des visites guidées sont prévues.
A Mana, la mairie voit les choses en grand avec la fête patronale du 13 au 16 juillet. Seront présents : Saïna Manotte, Sylviane Cédia, Nesly, Les Bleus Stars Féroces et bien d'autres.
Le 22 juillet, l'association Mi Sa Luku fait sa journée gastronomique à Papaïchton. La veille, il y aura une soirée étudiante avec une remise de récompense.
À Saint-Laurent du Maroni, les animations seront nombreuses. La fête patronale se tiendra du 10 au 13 août. Les activités annoncées pour le moment : élections de Miss et Mister Saint-Laurent, élections des Miss et Mister rond et rond, bals populaires, jeux, Kouri Kolor Maroni, Soirées culturelles et animations sportives.
Cet agenda peut être modifié au fil des jours.