publicité

Quel est le poids du spatial sur l'économie guyanaise?

L’INSEE , l’Institut national de la statistique et des études économiques et le CNES le Centre national d’études spatiales ont présenté le 9 novembre les conclusions de leurs études sur l’impact du spatial sur l’économie guyanaise. Il joue encore un rôle majeur. 

Le transfert de coiffe de la fusée Ariane 5 (archive) © DR
© DR Le transfert de coiffe de la fusée Ariane 5 (archive)
  • MCT/LM
  • Publié le

Des chiffres 2014


Les derniers chiffres datent de 2014. Le spatial représente 15% de la  création de richesses en Guyane (produit intérieur brut). Ces douze dernières années, ce chiffre était en léger recul .En 2002, un peu plus de 16% de la création de richesse en Guyane était générée par cette activité .Cependant depuis le début des années 2000, le spatial n’a plus le poids qu’il avait encore dans l’économie locale en 1990 (28%PIB ). C’est aussi le signe que l’économie locale hors spatial se développe, boostée par la démographie.

4620 emplois directs et indirects


Le Centre spatial guyanais représente 4620 emplois directs et indirects, soit un emploi salarié sur 6 en Guyane, dont plus de la moitié liée à la sous-traitance, hors CSG .Parfois pointé du doigt pour l’exonération totale d’octroi de mer sur les importations de fusées et de satellites, le CSG contribue à la fiscalité locale à hauteur de 58 millions d’euros, dont 31 d’octroi de mer venant surtout  des  importations des sous –traitants .

Le reportage de Guyane 1ère


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play