guyane
info locale

Quelles mesures de sécurité pour l'église d'Iracoubo?

patrimoine
Quelles mesures de sécurité pour l'église d'Iracoubo?
l'église Saint Joseph d'Iracoubo ©J.G Assard
Le 15 avril dernier la cathédrale Notre Dame de Paris était ravagée par un incendie. En Guyane la commune d'Iracoubo possède une église classé monument Historique depuis 1978. Elle est entièrement en bois. Quelles mesures de prévention existent pour cet établissement?
 

L’église Saint Joseph d’Iracoubo lieu de passage incontournable en Guyane. Ses murs peints par le bagnard Pierre Huguet ont permis en 1978 de le classer monument historique. Sur son livre d’or les hommages affluent de tous les touristes d’où qu’ils viennent. Les Iracouboriens sont fiers de leur patrimoine.

Nancy Belair : paroissien passionné

" moi en tant qu'habitant de cette commune, je vois que cette église, c'est une bénédiction que Dieu nous a donné "

 Comment ne pas frissonner à l’idée d’un incendie dans cette église ? Construite à partir de 1887, cette église a été rénovée à plusieurs reprise la dernière remonte à 1983. Les risques d’incendie sont toujours aussi grands. 

Père Franck Samba : curé de la paroisse d'Iracoubo

" l'église est en bois, et quand vous mettez les cierges sur le bois, étant donné que nous n'avons pas d'alarme dans l'église, cela peut provoquer un incendie "

Exemple avec ce départ de feu il y a quelques temps, bien heureusement sans suite . A la caserne des soldats du feu l’effectif type est de 4 hommes mais des renforts sont en réserve. Reste le matériel juste un camion-citerne rural équipé d’échelles classiques.  

Lieutenant Hilaire Couchy : chef du centre de secours d'Iracoubo

 

" Il est dommage que nous n'ayons pas ici d'échelles pivotantes automatiques. Vous savez ce type de moyens est tellement coûteux; et même les centres de secours à grande capacité tels que Cayenne et Kourou ne sont pas toujours dotés. Mais en cas de besoin, il y aura une montée en puissance des autres centres "

On l’aura compris mieux vaut prévenir que guérir la municipalité devrait très prochainement lancer des travaux en ce sens.

Cornélie Sellali Bois Blanc : maire d'Iracoubo

" On a prévu de mettre des alarmes incendie dans l'église "

Des travaux dont le coût pourrait s’élever à plusieurs dizaine de milliers d’euros afin qu’Iracoubo et la Guyane conserve ce joyau artistique pour très longtemps encore.
 
Publicité