Questions à...s’intéresse cette semaine à Tedjee. Le chanteur groove sort un nouvel opus. Il s’est inspiré cette fois des rythmes traditionnels du folklore guyanais.Tedjee Dyrsen trace son chemin tranquillement mais surement.
•
Tedjee Dyrsen est un artiste secret. Depuis des décennies il arpente la scène musicale de l’underground.Tout le monde se souvient de « Reyon limié » ou « Boomerang », deux de ses plus grands succès. Une constance qui l’amène à explorer sans cesse de nouveaux horizons. On sent en lui, l’amour des mélodies, des arrangements nourris au gré de ses voyages : Brésil, Canada, Paris et surtout sa Guyane. Il ne se projette pas, ne s’inquiète pas de son succès. Il vit son art tout simplement. C’est un artiste. Au fur et à mesure il s’est imposé. Son succès fait de lui, l’un des meilleurs auteurs compositeurs interprètes de sa génération.
Tedjee confirme :
Trois albums à son actif, de multiples collaborations, des prix … L’artiste tranquillement trace son sillon et sème ses chansons. Il tranche par sa constance dans le paysage musical guyanais. Il a ouvert la voie à bien des artistes. Ses sources d’inspiration sont multiples : percussions, rythmes brésiliens…Il chante la vie, l’amour, la beauté, en nuances et en émotions. Il peut se montrer également militant, il a chanté « Félix Eboué » écrit par Christiane Taubira ou en faveur de belles causes comme sa participation à un album pour sauver les enfants guerriers du Congo avec la chanson « Désarmons nos cœurs ».
Le succès ne lui monte pas à la tête. Il reste ancré dans ses racines. Il a également aujourd’hui un rôle de transmission : il collabore à divers projets pédagogiques. Il a suivi un cursus lettres-langues. Il a également travaillé dans le tourisme. Ses albums sont en hommage à sa terre natale la Guyane. Le mardi 3 mars sortira son nouveau clip et un nouveau titre, dédié au folklore créole.
Tedjee confirme :
"Je creuse mon sillon, ma musique est influencée par des rythmes soul, afro-caribéens, les rythmes du soleil"
Un nouveau titre : "Laro mo bati"
Trois albums à son actif, de multiples collaborations, des prix … L’artiste tranquillement trace son sillon et sème ses chansons. Il tranche par sa constance dans le paysage musical guyanais. Il a ouvert la voie à bien des artistes. Ses sources d’inspiration sont multiples : percussions, rythmes brésiliens…Il chante la vie, l’amour, la beauté, en nuances et en émotions. Il peut se montrer également militant, il a chanté « Félix Eboué » écrit par Christiane Taubira ou en faveur de belles causes comme sa participation à un album pour sauver les enfants guerriers du Congo avec la chanson « Désarmons nos cœurs »."Je reste humble, et me concentre sur ma musique. La Guyane m'a tout donné, donc à chaque sortie d'album, je lui rends hommage à ma manière".