Questions à...Tedjee Dyrsen, il sort un nouveau titre "Laro mo bati"

portraits
Tedjee Dyrsen
Tedjee Dyrsen ©FB Tedjee
Questions à...s’intéresse cette semaine à Tedjee. Le chanteur groove sort un nouvel opus. Il s’est inspiré cette fois des rythmes traditionnels du folklore guyanais.Tedjee Dyrsen trace son chemin tranquillement mais surement.
Tedjee Dyrsen est un artiste secret. Depuis des décennies il arpente la scène musicale de l’underground.Tout le monde se souvient de « Reyon limié » ou « Boomerang », deux de ses plus grands succès. Une constance qui l’amène à explorer sans cesse de nouveaux horizons. On sent en lui, l’amour des mélodies, des arrangements nourris au gré de ses voyages : Brésil, Canada, Paris et surtout sa Guyane. Il ne se projette pas, ne s’inquiète pas de son succès. Il vit son art tout simplement. C’est un artiste. Au fur et à mesure il s’est imposé. Son succès fait de lui, l’un des meilleurs auteurs compositeurs interprètes de sa génération. 
Tedjee confirme :

"Je creuse mon sillon, ma musique est influencée par des rythmes soul, afro-caribéens, les rythmes du soleil"


Un nouveau titre : "Laro mo bati"

Tedjee Dyrsen
Tedjee Dyrsen ©Marie-Claude Thébia
Trois albums à son actif, de multiples collaborations, des prix … L’artiste tranquillement trace son sillon et sème ses chansons. Il tranche par sa constance dans le paysage musical guyanais. Il  a ouvert la voie à bien des artistes. Ses sources d’inspiration sont multiples : percussions, rythmes brésiliens…Il chante la vie, l’amour, la beauté, en nuances et en émotions. Il peut se montrer également militant, il a chanté «  Félix Eboué » écrit par Christiane Taubira ou en faveur de belles causes comme sa participation à un album pour sauver les enfants guerriers du Congo avec la chanson « Désarmons nos cœurs ».

"Je reste humble, et me concentre sur ma musique. La Guyane m'a tout donné, donc à chaque sortie d'album, je lui rends hommage à ma manière".


Les rythmes du soleil

Le succès ne lui monte pas à la tête. Il reste ancré dans ses racines. Il a également aujourd’hui un rôle de transmission : il collabore à divers projets pédagogiques. Il a suivi un cursus lettres-langues. Il a également travaillé dans le tourisme. Ses albums sont en hommage à sa terre natale la Guyane. Le mardi 3 mars sortira son nouveau clip et un nouveau titre, dédié au folklore créole.