guyane
info locale

Questions à ... Lyana Garros élève de terminale L au lycée Léon Gontran Damas

éducation
Lyana Garros
©CL
Lyana Garros est désormais en terminale littéraire option musique au lycée Léon Gontran Damas. Elle travaille dur pour obtenir son bac. Elle a du se battre depuis son entrée en seconde pour obtenir d'étudier dans des conditions acceptables qui tiennent compte de son handicap.
Lyana ne se départit jamais de son sourire. A 17 ans, la vie pour elle et ses proches n'est pourtant pas simple. Son handicap lourd nécessite qu'elle ait une assistance permanente. A la maison, sa mère Romaine et ses proches sont là avec elle, au lycée, elle forme un binôme avec son AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap).


Une lycéenne combative et ambitieuse

A son entrée au lycée en classe de seconde, Lyana (déléguée de classe) et sa mère ont eu des mois difficiles. Un ascenseur régulièrement en panne ne lui permettant pas d'aller en classe de musique, un ordinateur au système vocal obsolète, personne pour l'accompagner à l'entre classe et lui donner à manger. Sa mère a du faire le va et vient entre son domicile et le lycée durant des mois avant que la situation ne s'améliore avec la MDPH comme dans son environnement scolaire.
Sa rentrée en première, en 2018 a été difficile. Elle n'avait personne le midi pour lui donner à manger et l'emmener aux toilettes, l'accompagnante n'étant pas formée au nursing. Il a fallu une mobilisation des lycéens pour que la situation se débloque. Désormais, les AESH reçoivent des formations plus complètes et Lyana se réjouit que d'autres élèves en situation de handicap soient désormais mieux pris en charge.
L'année du bac s'annonce plus tranquille. La jeune fille confiante prépare son examen final sereinement. Elle ne doute pas d'obtenir son bac. Lyana souhaite faire ses études de droit dans l'hexagone et se donne les moyens d'y parvenir.
Nous l'avons rencontrée et elle a nous a confié ses espoirs.
Publicité