guyane
info locale

Questions à... Marie-Paule Jean-Louis conservateur du Musée des cultures guyanaises

médias
Marie-Paule Jean-Louis
©MCThébia
La grande nuit cayennaise a lieu ce 19 octobre. Une soirée qui vient ponctuer le mois de la ville de Cayenne initié par la mairie. Une soirée qui auparavant était à marquer d’une pierre blanche. Marie-Paule Jean-Louis raconte ses souvenirs d’enfant.
La grande nuit cayennaise a lieu ce 19 octobre. Une soirée qui vient ponctuer le mois de la ville de Cayenne initié par la mairie. Traditionnellement, Miss Cayenne est élue lors de cette grande soirée dédiée aux Cayennais. Une soirée qui auparavant était à marquer d’une pierre blanche. 


Un témoignage inédit

Marie-Paule Jean-Louis est aujourd’hui conservateur en chef du patrimoine et la directrice du Musée des cultures guyanaises. Enfant, elle habitait avec ses parents non loin de la Place des palmistes, qu’elle pouvait voir de sa fenêtre. La Fête de Cayenne s'y déroulait et était pour elle un instant privilégié. C’était l’événement incontournable de l’année pour la Guyane, Cayenne étant le chef-lieu et la capitale.


Le mois de la ville de Cayenne

Depuis quelques années, les animations et les événements liés à la Fête de Cayenne ont lieu tout le long du mois d’octobre dans différents points de la ville. Cette année, les événements vont se succéder avec en point d’orgue la grande nuit de Cayenne ce 19 octobre. L’élection de Miss Cayenne reste l'un des moments très attendu. 
Marie-Paule Jean-Louis se souvient avec nostalgie des fêtes d'antan.

 
Publicité