Après la nomination du député-maire Les Républicains du Havre, Édouard Philippe, au poste de Premier ministre, les politiques réagissent en Guyane. Pas de surprise, mais beaucoup d’attente pour les parlementaires du département.
•
Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre, a été nommé Premier ministre, lundi 15 mai, par Emmanuel Macron, le nouveau président de la République. Enarque, ce proche d’Alain Juppé a longtemps milité au Parti Socialiste avant de rejoindre l’UMP puis Les Républicains.
Le sénateur-maire de Mana y voit aussi une stratégie pour les législatives. Ce profil va "l’arranger pour la suite, car c’est quelqu’un marqué à droite pour lui permettre d’entraîner davantage d’élus Les Républicains dans sa nouvelle majorité présidentielle".
Une stratégie pour les législatives ?
Le nom d’Edouard Philippe circulait avec insistance depuis quelques jours. Cette nomination n’a donc pas surpris en Guyane. Le profil du nouveau premier ministre "va dans le sens de la politique que souhaite mener Emmanuel Macron", remarque Georges Patient. "Il s’agit de quelqu’un qui s’apparenterait aux parti Les Républicains, courant Juppéiste, mais qui dans le passé à évoluer dans d’autres sphères, comme au Parti socialiste".Le sénateur-maire de Mana y voit aussi une stratégie pour les législatives. Ce profil va "l’arranger pour la suite, car c’est quelqu’un marqué à droite pour lui permettre d’entraîner davantage d’élus Les Républicains dans sa nouvelle majorité présidentielle".