publicité

Recensement : l'Insee affine ses estimations pour la Guyane

La Guyane compte, officiellement, 259 865 habitants. Le chiffre provient de la dernière enquête (2015) de recensement de l’Institut national de la statistique et des études économiques parue ce 16 janvier.

Vue aérienne de Saint-Laurent du Maroni © Eric Léon
© Eric Léon Vue aérienne de Saint-Laurent du Maroni
  • Franck Leconte
  • Publié le
Pour nombre de personnes ce chiffre de 259 865 habitants semble faible et c'est vrai.

Estimation Insee 2018, il y aurait 20 000 habitants supplémentaires


L’Institut national de la statistique et des études économiques a pris les devant et publie en même temps et pour la première fois, une estimation au temps présent.
Et d’après cette estimation, il y aurait en ce moment environ 281 000 habitants en Guyane, c’est 20 000 de plus et davantage conforme à la réalité même si certains diront que l’on est certainement plus nombreux encore. Le sénateur Antoine Karam. avançait , il y a peu de temps, le chiffre de 300 000 habitants
L’estimation est donc plus proche de la réalité mais, au final, ne sert pas à grand-chose, au moins aux yeux des élus puisque la population légale est fondée à partir des chiffres du recensement du 1er janvier 2015 qui sont obtenus à partir d’éléments de 2013, 2014, 2015, mais aussi 2016 et 2017. C’est la loi.

La population augmente considérablement en Guyane...


C'est avéré, la population croît à grande vitesse Et pas seulement dans l’Ouest. La vallée du Maroni est souvent citée comme le moteur de la croissance démographique en Guyane. C’était le cas encore lors de la dernière enquête publiée par l’Insee mais désormais c’est 50/50 avec l’agglomération cayennaise. Les deux bassins de population contribuent autant à l’essor démographique guyanais.
En cinq ans seulement, la Guyane a gagné 31 000 habitants.

... En raison du solde naturel et du solde migratoire


Il y a deux explications à cette forte croissance démographique : le solde naturel et le solde migratoire. Le solde naturel est le rapport entre le nombre de naissances et de décès. En 2016, un nouveau record de naissances a été établi : 7240. L’espérance de vie, elle,  est en légère baisse mais sans que cela affecte la tendance générale.
Le solde migratoire lui change de tendance depuis cette année. Il était négatif depuis un certain temps mais désormais, on peut dire, officiellement qu’il y a plus d’habitants qui arrivent en Guyane qu’il y en a qui la quittent.  Les chiffres de ce dernier recensement sont obtenus à partir de données collectées de 2014 à 2017. Et, à partir de 2015, commence à être relevé un phénomène migratoire de masse en Guyane, l’explosion des demandes d’asiles des personnes en provenance d’Haïti. Il y a fort à parier que cette tendance va se confirmer à l’avenir.

L'enquête 2018 débute


Les agents vont débuter leurs travaux jeudi 18 janvier jusqu’au 24 février. Huit communes sont concernées, les six de plus de 10 000 habitants ainsi que Sinnamary et Saint-Elie.
L’Insee qui mène cette enquête avec les municipalités compte mettre le paquet cette année sur internet. Plus facile, plus pratique et plus fiable. 1 516 134 985

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play