publicité

Recherche désespérément une place au lycée

Donavan Robin aura 16 ans le 1er octobre. L’an dernier, il a réussi sa 3ème tremplin au collège Gérard Holder à Cayenne avec 14 de moyenne environ. En dépit de cela, il se retrouve aujourd’hui sans lycée. La seule solution proposée est le redoublement.

Donavan Robin à la recherche d'un lycée d'accueil © guyane 1ère
© guyane 1ère Donavan Robin à la recherche d'un lycée d'accueil
  • Guyane 1ère-Laurence Tian Sio Po
  • Publié le , mis à jour le
Yasmina Robin , la mère de Donavan a accepté de parler de la situation de déscolarisation de son fils. Elle la dénonce et se bat pour inverser les choses. 
Une semaine après la rentrée, Donavan ne revient pas de cours, les bras chargés de devoirs. Il a dans les mains, le dossier qui atteste de la situation kafkaïenne dans laquelle il se trouve.
Ses bulletins de l’an dernier prouvent ses bons résultats. Il a environ 14 de moyenne générale en 3ème tremplin. Ses professeurs l'ont poussé à s’orienter en 2nde professionnelle. Mais aucune place n’est disponible pour lui, ni en 2nde professionnelle, ni en CAP et BEP. 
Et pourtant, sa mère et lui ont multiplié les démarches. un courrier a été adressé au recteur de Guyane et est resté sans réponse. La mère de famille désemparée est ballotée d'un service à l'autre depuis la rentrée.

Un cas qui n'est pas isolé

Donavan est anxieux, il souhaite continuer sa scolarité et ne veut pas régresser alors qu'il a fourni les efforts nécessaires pour aller au lycée. Il espère intégrer le CAP agent qualité de l’eau délivré par le lycée Lama- Prévot.
Comme lui, des centaines d’élèves quittent le collège en juillet sans savoir où ils étudieront à la rentrée prochaine. Ils seraient près d’un millier selon le syndicat STEG-UTG. Certains placés sur liste d’attente finiront par intégrer une classe, avec du retard.
Mais combien sont ceux qui, contre leur gré, finiront par redoubler leur 3ème, ou par sortir du système scolaire ?
Le recteur de Guyane, Youssoufi Touré, invité du Guyane soir durant la diffusion du reportage a déclaré que ce jeune garçon aurait sa place au lycée.

Le reportage de Laurence Tian Sio Po et Christian Chauleau
Donavan Robin à la recherche d'un lycée d'accueil

La réponse du recteur de Guyane Youssoufi Touré
Le recteur Youssoufi Touré apporte une réponse en direct

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play