L’épidémie de dengue se confirme sur le territoire. Depuis deux semaines, les foyers se sont multipliés notamment à Kourou : 295 cas sont comptabilisés contre 50 en moyenne en juillet. Aux Urgences du Centre Hospitalier de Kourou 60 personnes se sont présentées : 17 ont fait l’objet d’hospitalisation.
Le pays des Savanes concentre toujours 70 % des 578 cas diagnostiqués depuis le début de l’année sur le territoire. Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, Rémire-Montjoly et Grand-Santi restent les villes moins touchées mais les chiffres sont quand même en hausse. L'épidémie a réapparu en février dernier, gagnant depuis du terrain.
Une maladie qui se propage
Parmi les 578 cas confirmés, 58 ont été recensés dans l'Ouest, 69 sur l’Ile de Cayenne, 11 dans les communes des Savanes hors Kourou, 22 sur le Maroni et 425 à Kourou. Le nombre de passages aux Urgences pour dengue se maintient à un niveau élevé.
Cette maladie est transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue.Parmi les symptômes de la contamination : la fièvre, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires, et les éruptions cutanées...
La dengue est la maladie tropicale qui se propage le plus rapidement dans le monde et représente un « risque pandémique », selon l'Organisation mondiale de la santé. La moitié de la population mondiale est exposée au virus. De 100 à 400 millions de personnes seraient infectées chaque année dans au moins 129 pays, selon les estimations de l'OMS.