guyane
info locale

Réforme du bac : des soupçons de fuite de sujets aux épreuves communes de contrôle continu

éducation
Baccalauréat
©DR
Les lycéens du territoire, passent ou préparent les premières épreuves communes de contrôle continu, nouvelle version du baccalauréat depuis la réforme. Seulement le nouveau dispositif a des failles importantes : les sujets d’épreuves en nombre limité, se diffusent sur la toile.
Premières fuites aux épreuves du bac…Les lycéens du territoire, passent ou préparent les E3C, épreuves communes de contrôle continu, nouvelle version du baccalauréat depuis la réforme. Seulement le nouveau dispositif du ministère de l’Education nationale a des failles importantes : les sujets d’épreuves en nombre limité, se diffusent sur la toile. Les banques de sujets E3C fleurissent sur les réseaux sociaux...Un phénomène qui s’explique à la source.


Des révisions incomplètes

Au départ, la base de données du ministère de l’Education nationale fournit aux académies, les sujets d’épreuves. Chaque établissement organise ses dates d’examen sur une période allant de début janvier à fin février. D'après le calendrier national, elles devront être passées le 21 février, dernier délai. "Des sujets en nombre limité, de plus les élèves n'ont pas eu le temps de se préparer" selon un professeur anonyme de l’île de Cayenne.
Les premiers à passer les épreuves sont aussi les premiers à les partager. Les derniers quant à eux, seront fin février donc les mieux préparés.
Ainsi,  les sujets d’examen passent de main à main, d’écran à d’écran et ça à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. De quoi remettre en cause l’équité de ces épreuves, sur fond de conflit social où les enseignants grévistes dénoncent un enseignement au rabais.


Des notes qui comptent 

Les élèves de première passeront des épreuves d'histoire-géographie, langues vivantes (1 et 2), enseignement scientifique (ou mathématiques en première technologique). Une deuxième série de contrôle continu est prévue au printemps. Entre fin avril et fin mai, les élèves devraient passer la deuxième série d'épreuves du contrôle continu : histoire-géographie, langues vivantes, et mathématiques en première technologique.
Les notes des E3C compteront dans le résultat du baccalauréat  en Terminale à hauteur de 30%.


 
Publicité