guyane
info locale

Réforme des retraites : nouvel appel à la mobilisation le 6 février

social
Conférence de presse SE UNSA
©Karl Constable
La mobilisation se prépare à l’approche de la nouvelle journée de grève nationale, de jeudi, contre le projet de réforme des retraites. Le syndicat de l’éducation le SE.UNSA a appelé à la mobilisation après l’intervention d’Annick Girardin à l’Assemblée Nationale.
La mobilisation se prépare à l’approche de la nouvelle journée de grève nationale, de jeudi, contre le projet des réforme des retraites. Ce matin le syndical de l’éducation le SE.UNSA a appelé à la mobilisation. Après l’intervention d’Annick Girardin la semaine dernière à l’Assemblée Nationale, pour les enseignants la réforme c’est la double peine : perte de leur pouvoir d’achat et des avantages sociaux. 


Nouveau slogan

« Zéro perdant pour les personnels de l’Education Nationale outre-mer ! » C’est le nouveau slogan et leitmotiv du SE-UNSA qui appelle à nouveau à faire grève ce jeudi 6 février 2020. Pour l’UNSA, les enseignants outre-mer sont les grands perdants, si l’intégration des 40% de vie chère dans le calcul des retraites est une bonne chose, elle leur fait craindre une perte de leur pouvoir d’achat.
Nathalie Alfred-Renard secrétaire générale SE-UNSA :

"Nous apprenons qu'ils vont tout décider par ordonnance. Nous alons oeuvrer pour se retrouver à la table des négociations". 


Vent debout 

Autre source de mécontentement, en 2025 les profs perdront les 4 trimestres de pensions qu’ils gagnent automatiquement au terme de 3 années passées outre-mer. Un dispositif pour rendre nos territoires attractifs et qui le seront moins du coup…Vent debout, l’UNSA à décidée d’engager un lobbying parlementaire.
Nathalie Alfred-Renard  secrétaire générale SE-UNSA :

"Nous demandons à nos parlementaires de nous accompagner. Nous devons nous battre pour défendre nos droits". 


Pour l’UNSA, pas question de mettre la main à la poche à cause de la réforme ! Elle entend bien le dire dans la rue, ce jeudi, dès 8h30, avec une opération escargot au départ de l’échangeur de Matoury, direction le rectorat !
Le reportage de Karl Constable et Marie Berthome : 
Le SE UNSA, Education appelle à la grève contre la réforme des retraites le jeudi 3 février.





-