Le Refuge : ce relais pour homosexuels rejetés a du doubler son budget pour faire face à la demande

L'entrée du Refuge
Assumer son homosexualité est particulièrement compliqué dans les Outre-mer. En 2018 un rapport de plusieurs députés dont Gabriel Serville a souligné un "rejet latent". Depuis mai 2017, on trouve « Le Refuge » une association reconnue d’utilité publique
Assumer son homosexualité est particulièrement compliqué dans les Outre-mer. En 2018 un rapport de plusieurs députés dont Gabriel Serville a souligné un "rejet latent" et une "loi du silence" sur le sujet dans les territoires ultra-marin. Le rapport allait même jusqu’à décrire une « une haine anti-LGBT plus marquée » dans nos territoires.


Le Refuge débordé par les demandes

En Guyane depuis mai 2017, en première ligne du combat contre l’homophobie on trouve "Le Refuge" une association reconnue d’utilité publique qui recueille et accompagne les jeunes mis à la porte de leur famille quand ils se déclarent homosexuels. Face à la demande "le Refuge"  a même du anticiper sur son plan de développement.
Plus de 2.000 nuitées d’hébergement, 14 jeunes accueillis en appartement relai ou en hôtel… En 2018 "le Refuge Guyane" n’a pas chômé ! Face à l’ampleur de l’homophobie locale le budget prévisionnel de 40.000 € est vite passé à 70.000. Le poids des préjugés et une violence homophobe culturellement admises sont la triste réalité du jeune homosexuel.
Steven Kuzan délégué territorial Le Refuge explique :

On avait prévu de commencer l'hébergement fin 2019 et on a très vite été débordé.Il y a beaucoup de jeunes qui se retrouvent à la porte de chez eux car leurs parents les ont rejetés parfois avec des violences verbales et physiques.


Actuellement sur les 10 jeunes hébergés au Refuge, les 3/4 sont d’origine haïtienne. Pour faire face aux besoins en 2019, le budget prévisionnel du "Refuge" a plus que doublé, l’association est aussi à la recherche de bénévoles pour étoffer la trentaine d’adhérents et participer aux nouveaux projets.
Le refuge en chiffres
.         14  jeunes hébergés en appartements-relais mixtes et en hôtel.
·         1836 nuitées d’hébergement.
·         + de 36 jeunes suivis et/ou en Accueil de jour.
·         + de 18 bénévoles (dont 3 bénévoles Travailleurs Sociaux + 3 Psychologues bénévoles + 1 Médecin bénévole) répartis sur 5 pôles principaux.
·         2 Volontaires de Service Civique (missions de 8 mois – 30h/semaine).
·         1 Salarié : Délégué Guyane / Coordinateur Outre-Mer depuis Septembre 2018.
·         + de 300 jeunes sensibilisés en milieu scolaire, associatif, PJJ,...
·         2 appartements-relais à Cayenne.
·         L'ouverture de notre local depuis avril 2018 à Cayenne.